Archer

archerUne fois n’est pas coutume, aujourd’hui c’est une série télé qui est à l’honneur, qui plus est une série animée et dans le genre WTF?! cette série pourrait sans doute obtenir la palme d’or.

Histoire

Archer est un agent secret qui bosse pour une firme privée, l’ISIS.

Critique

C’est une série complètement loufoque avec des personnages tous plus tarés les uns que les autres :

  • Archer : le héros séducteur qui n’apprécie pas la comparaison avec James Bond, très cultivé mais c’est un vrai connard. Il n’est jamais sobre.
  • Lana : deuxième agent de l’ISIS, a eu une aventure avec Archer. Est sans doute la personne la plus équilibrée de la série.
  • Cyril : le comptable looser qui doit truquer les comptes pour rattraper les conneries d’Archer. Au début de la série il est le petit ami officiel de Lana
  • Pam : la DRH qui est incapable de tenir sa langue et qui écoute au porte.
  • Cherryl : la secrétaire qui change de prénom selon ses humeurs et est adepte de la strangulation.
  • Ray : troisième et dernier agent de l’agence, il est gay
  • WoodHouse : le majordome (esclave) d’Archer qui accepte toutes les punitions sans broncher
  • Krieger : le scientifique allemand
  • Malory : directrice de l’ISIS et mère d’Archer, elle entretient une relation à distance avec plusieurs hommes dont le chef du KGB.

Extrêmement vulgaire, mais terriblement drôle, la série n’a pas vraiment de situation temporelle. Les décors et les costumes sont très années 60/70, et la présence du KGB nous indique qu’on est en pleine guerre froide, mais d’un autre côté les technologies actuelles comme Internet et les téléphones portables sont présent. Finalement, on peut dire que la série s’est créé son propre univers.

Je conseille de la voir en VoStFR pour la simple et bonne raison que seules les premières moitiés des saisons 1 et 2 sont en VF… du coup on loupe pas mal de chose si on ne regarde que la VF.

Un des gros points forts de la série, c’est que même si elle utilise des histoires différentes à chaque épisode, elle prend en compte tout ce qui a pu se passer avant. Dans l’une des saisons, Archer se fait tatouer et on retrouve ce tatouage tout le reste de la série alors que plus personne n’y fait allusion.

La cinquième saison s’offre un changement de décors et devient pour l’occasion Archer Vice.

archer-vice

Conclusion

Complètement loufoque et délirante (oui ce sont des synonymes), cette série est tout bonnement excellente. J’y mettrais un -14ans quand même.

 

Leave a Reply