Auto Pictures

Comme le prouve mes deux plugins World of Warcraft AutoTrackerAchievement et CustomGear, j’aime bien quand les choses sont automatiques et qu’elles ne nécessitent que peu d’intervention de notre part. J’avais créé plusieurs plugins WordPress il y a quelques temps histoire de me faire la main. Il n’avait pas un impact si intéressant que ça, mais c’était drôle. Aussi, je me suis mis à coder un nouveau plugin dans la même veine que le regretté CateGari (l’affichage d’image au début de chaque article) mais dans un genre nouveau.

L’idée

Lassé de la fonction upload de WordPress qui est assez lourde et surtout très pénible avec la multiplication des pains miniatures et des différents formats quand j’upload une affiche de film ou une pochette de Cd ou de jeu vidéo, j’ai créé Auto Pictures afin de répondre à une problématique simple : ajouter automatiquement une image en début d’article si le titre correspond.

Le gros plus de ce plugin, c’est qu’il gère tous les articles, donc pas besoin de rééditer à la main chaque article, il suffit de rajouter les images avec le bon nom sur le serveur.

Première version

Même si le développement ne m’a pris que quelques heures sur quelques jours, je suis passé par plusieurs étapes de réflexions. Au départ, le plugin ne devait avoir aucune interface administration et simplement récupérer le nom de l’article et de chercher l’image correspondante.

Par exemple, l’article « The Hobbit : un voyage inattendu » cherchait l’image « the-hobbit-un-voyage-inattendu », avec plusieurs extensions possibles (jpg, jpeg, png, gif).

Vous avez compris que l’idée est de charger via FTP l’image déjà dimensionnée dans un dossier spécifique afin que l’article se charge de lui même de l’afficher. Si une image était déjà présente dans l’article, aucune recherche n’était faite.

Seconde version

Là, le plugin est fonctionnel, mais il manque quelque chose. Comment savoir si une image est belle et surtout si le nom correspond ?

J’ai donc rajouté un bout de code qui indique juste après le titre d’un article le nom de doit avoir l’image histoire de faire un copier/coller. Mais comme c’est très moche vis-à-vis du visiteur d’avoir « image manquante », cette ligne ne s’affiche que si on est connecté en tant qu’administrateur.

Troisième version

Quand on rédige l’article, on ne sait pas si l’image est déjà présente. Du coup j’ai simplement rajouté une petite fenêtre qui affiche l’image si elle est trouvée ou qui affiche le nom qu’elle devrait avoir. Aucune option sur cette meta box (c’est le nom d’une case administration sur wordpress), elle n’a que vocation à affichage (pour le moment…).

Quatrième version

LA question ultime… Comment retrouver les articles qui n’ont pas d’image ?

LA réponse ultmie…. En faisant une vérification article par articles filtrés par catégorie.

Du coup, j’ai créé une interface administrateur qui permet de consulter les images manquantes pour tous les articles. On peut bien sur filtrer sur une catégorie particulière et masquer les articles sont les images sont présentes sur le serveur. Petit plus, en cas d’image manquante, un lien vers google avec recherche selon le titre de l’article pour trouver notre image en un clique, et lien vers l’image quand elle est présente.

Cinquième version (avenir ?)

L’idéal serait que l’interface d’édition de l’article (la meta box du début) permette de charger une image depuis le disque dur en la redimensionnant et en la renommant avec le bon nom. Mais ce n’est pas pour tout de suite.

Conclusion

Au final, j’ai l’impression d’avoir créé toute une interface de gestion qui me correspond mieux.

Au passage, je ferais un article sur le logiciel XnView qui permet de redimensionner des images à la volée (ce qui est très pratique avec ce plugin).

Laisser un commentaire