Battleship

Image battleship

battleshipUn bon gros film de bourrin, avec tous les ingrédients du mauvais film de SF américain de base. Quand on dit que trop c’est trop, c’est qu’il faut s’arrèter et par qu’il faut remettre une couche pour masquer la misère.

Histoire

Océan Pacifique… Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ? A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît. La bataille pour sauver notre planète débute en mer.

Source : Allociné

Finalement ça ne se passe pas vraiment comme ça. Si la bande annonce laisse entendre que les extraterrestres sont déjà sur terre, en réalité c’est un crash, et on le comprend dans les 5 premières minutes du film. Le synopsis aurait du être le suivant.

La NASA a créé un super-satellite pour émettre un signal puissant dans l’espace profond pour entrer en contact avec d’éventuelles formes de vies aliens. La réponse ne se fait pas attendre.

Critique

Le film se déroule bien, l’histoire se tient, on a même le droit au quart-d’heure patriotique, plus poussé que jamais, mais à la fois comique.

LA grosse incohérence du film vient du comportement des aliens… ils sont présentés comme très supérieur technologiquement (déjà ils ont des vaisseaux), donc ils peuvent très facilement anéantir la flotte de navire de guerre des humains, car oui pour une fois les américains ne font pas tout le boulot, la flotte est un rassemblement de plusieurs pays.

Si un navire de guerre ne leur tire pas dessus, ou ne pointe pas leur armes dessus, il est identifié comme pacifique. En partant de ce constat, qui ouvre les hostilités ? Les humains.

Par on ne sait trop quel hasard, les humains capturent un alien. Ces copains viennent le récupérer mais ne font que ça. Ils ne tuent aucun humain parmi la dizaine présente dans la pièce à ce moment.

Les machines aliens détectent les formes de vie organiques comme pacifiques, mais les ponts comme hostiles… allez savoir pourquoi. Il y a même un moment ou un humain tremble de peur (vraiment) devant un alien, ce dernier lui pose une main sur le bras pour le calmer.

Je ne vais pas dévoiler tout ce qui se passe dans le film mais regardons rapidement le déroulement des événements.

  1. La Nasa envoie un signal pour communiquer avec les aliens
  2. Des aliens arrivent en réponse
  3. Par malchance, leur vaisseau de communication heurte un satellite et s’écrase dans la baie de Tokyo en dévastant quelques immeubles au passage
  4. Pour protéger les vaisseaux restant, ils déploient un bouclier d’énergie qui sépare la flotte humaine en 2 groupes
  5. Un avion tente de passer le bouclier et s’écrase dessus
  6. Les aliens ripostes à une attaque
  7. Ils tentent d’envoyer un signal avec le satellite
  8. Les humains leur défonce la tronche

Il se passe plein d’autre chose, mais là c’est grandes lignes… et on se rend compte que…

  1. Maurice envoie une lettre à Victor
  2. Victor arrive pour voir Maurice
  3. Victor roule sur une plaque d’égout qui cèdent et a un accident, il défonce la haie de Maurice par malchance
  4. Victor remonte la vitre de la voiture
  5. Maurice, furieux tente de fracasser la voiture de Victor avec une batte, mais elle rebondit, il la prend dans la face
  6. Victor ouvre la porte violemment pour faire tomber Maurice
  7. Victor appelle sa femme pour qu’elle vienne le sortir de là
  8. Maurice massacre Victor a coup de pelle

Ça me fait la même impression que mettre du fromage sur une tapette a souris, un appât des plus grossier.

Conclusion

C’est sympa, bon divertissement où Rihanna ne sert à rien, mais le scénario est plombé par l’attitude des aliens. Les scénaristes ont trouvé ce moyen pour justifier le fait que les aliens n’exterminent pas la flotte humaine avec la supériorité technologique, mais du coup ça met les humains en situation d’assaillants… mal joué.

Laisser un commentaire