SEO et Internet

seo-et-internetDepuis quelques temps, on parle beaucoup de SEO dans le milieu du web et notamment des blogs. Mais finalement, c’est quoi cette SEO ?

Définition

SEO est juste l’abréviation de Search Engine Optimization, qu’on pourrait traduire par Optimisation des Moteurs de Recherche.

L’idée, c’est de se conformer à certaines règles dans la rédaction et la mise en page du contenu d’un site internet afin de faciliter le référencement de ce même site par les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Référencement

Le référencement, revient à dire à Google et consort qu’on existe et qu’on aimerait apparaître dans les moteurs de recherche. On parle alors de référencement naturel car on ne paye pas les moteurs pour apparaître en haut (comme les annonces commerciales visibles sur Google).

En gros, plus notre page est pertinente vis-à-vis de la recherche effectuée, plus on sera haut dans les résultats des moteurs de recherche.

WordPress

Ce qui va nous intéresser ici, c’est la SEO appliquée à un blog qui est hébergé sous WordPress. Vous vous doutez qu’il existe pas mal de plugins pour gérer ce référencement ? Et bien vous avez tort.

En réalité, ces plugins vont vous permettre de faire vous même cette optimisation, mais en aucun cas, ils ne le feront pour vous.

L’intérêt de ces plugins, c’est qu’ils sont capable de vous dire si votre article est adapté ou non. Mais chaque plugin a ses propres référence car les règles SEO ne sont pas toutes clairement définies du coup c’est parfois le bazar pour optimiser tout cela.

Parmi les plugins WordPress les plus connues, il y a WordPress SEO by Yoast, All-in-One-SEO ou encore SEO Ultimate. Vous en trouverez pas mal d’autre, mais ceux là sont déjà pas mal.

Etant donné qu’ils ne réagissent pas aux mêmes règles, il va être très difficile de dire quel est le meilleur, surtout qu’il faut éviter de les cumuler sous peine de complètement foirer la mise en page et le référencement. Personnellement j’ai un petit faible pour WordPress SEO by Yoast qui est très explicite.

Quelques règles de base

Il existe néanmoins quelques règles qui sont reconnues par tout ces plugins comme étant obligatoire :

  • un seul titre avec les balises H1 (Titre 1) par page qui correspond normalement au titre de l’article.
  • les sous-titres ou chapitres d’un articles sont en H2 et H3 (Titre 2 et 3)
  • les images doivent toutes posséder l’attribut alt qui remplace l’image en cas d’absence.

C’est très léger certes, mais c’est juste la base. Il y a après des notions de mots clés pour aider les moteurs de recherche à savoir de quoi parle votre article.

Conclusion

A vous de faire votre choix parmi les différents plugins, mais il est très important d’être friendly SEO pour apparaître en haut de Google et ses copains. Par exemple, avec la recherche « palaheal 5.4 », je suis en 3ème position sur Google à l’heure ou j’écris ces lignes.

Laisser un commentaire