Choisir ses métiers dans Wow

metiersIl y a longtemps, je m’étais lancer dans la gestion des métiers des personnages avec plusieurs articles (Optimisation #1, Optimisation #2 et Mes métiers) devenus obsolètes depuis. Avec l’apparition des sésames, nous avons un nouveau moyen de monter nos métiers, il est donc important de choisir les métiers associés à nos différents personnages et pour cela, deux voies s’offrent à nous.

Les deux font la paire

Chaque métier de conception (ou craft) peut être associé à un métier de récolte qui lui fournira le matériel nécessaire.

Métier de conception Métier de collecte
Alchimie Herboristerie
Calligraphie Herboristerie
Forge Minage
Ingénierie Minage
Joaillerie Minage
Travail du cuir Dépeçage
Enchantement Couture

Vous avez sans doute remarquez que le Couture est considéré comme un métier de collecte ? C’est parce qu’outre son aspect conception, c’est surtout sa capacité de créer des objets vert/bleu facilement qui est rechercher pour pouvoir désenchanter et récupérer des composants d’enchantement.

Donc ces couples de métiers sont idéaux pour des personnages qui ne sont pas niveau maximum, cela rend le personnage autonome et toujours prêt à prendre quelques points de métiers.

Mais une fois niveau maximum, est-ce que c’est véritablement obligatoire ? En l’absence de bonus de caractéristique liés aux métiers, il n’y a que l’aspect conception qui a véritablement un intérêt, aussi bien d’un point de vu stuff qu’économique. Les métiers de collecte devenant des métiers très secondaires (mais toujours utiles économiquement pour certains), il ne sont plus indispensables.

Organisation et spécialisation

Quand on souhaite répartir ses métiers, on doit également penser aux spécialisation. Si depuis la 4.0.1 la plupart des spécialisations ont disparus, il en demeure certaines.

L’ingénierie se découpe en deux branches, Gnome et Gobelin. Chacune avec des crafts spécifiques notamment au niveau des montures.

L’alchimie possède également des spécialisations mais elles sont plus secondaires car ne sont là que pour avoir une chance d’obtenir plus de potions, barres, élixirs en un craftant qu’un. Très utile économiquement et pour le progress en raid, mais inutile pour le reste.

Personnellement, les gains des spécialisations alchimistes ne m’intéresse pas, je préfère me concentrer sur les spécialisation Ingénierie.

Nous avons donc les métiers de craft suivants :

  • Alchimie
  • Calligraphie
  • Forge
  • Ingénierie : Gnome
  • Ingénierie : Gobelin
  • Joaillerie
  • Travail du cuir

J’ai volontairement écarté Enchantement et Couture car ces deux métiers sont des métiers de conception se complétant donc un personnage suffit pour les deux.

Il me faut donc 4 personnages pour ces métiers (sachant que les deux Ingénieurs sont différents) et 1 personnage de plus pour Enchantement et Couture. Toutefois, Travail du cuir et Dépeçage sont des métiers indissociables dont il faudra dédier un personnage à ceux là. Il me reste donc 6 métiers à placer.

Je peux donc établir le tableau suivant

Métier #1 Métier #2
Forge Ingénierie : Gnome
Joaillerie Ingénierie : Gobelin
Calligraphie Alchimie
Travail du cuir Dépeçage
Enchantement Couture

Une fois ces métiers placés, mes autres personnages auront des métiers de collecte me permettant d’alimenter mes métiers principaux et de concentrer les crafts. De plus, cela permet à des personnages en cours de leveling de récolter plantes et minerais en même temps et de multiplier les gains.

Les problèmes

On peut également se poser la question de l’optimisation en terme de rapidité. En effet si votre personnage principal n’a pas de métier de collecte, une fois la nouvelle extension sortie et le niveau max atteint, il faut attendre qu’un autre personnage puisse collecter les matières premières ou dépendre des autres joueurs.

Après il y a des cas particuliers, par exemple mon personnage principal est Forgeron et Joailler, et vu que je collectionne les plans sur ce personnage, je ne peux décemment pas abandonner l’un de ces métiers. Mon optimisation sera donc toujours un peu bancale.

Conclusion

Le principal intérêt d’organiser ses métiers est de ne pas avoir de métiers de craft en doublons car ils sont assez pénibles à monter et parfois on dépense des sommes folles surtout quand on change de métier (les vieux composants sont rares).

 

Leave a Reply