Les Chroniques de Shannara, dernier épisode

Comme prévu je souhaite revenir sur le dernier épisode de la saison 1 des Chroniques de Shannara. Bien évidemment, il y aura du spoiler à foison.

Le montage de l’épisode final est assez rapide car il est nécessaire de clore les intrigues, qui sont en fait une seule est même intrigue. Mais ce montage pose plusieurs problèmes dans la compréhension de l’histoire.

Si vous n’avez pas vu la série, voici quelques clés :

  • Dagda Mor = ancien druide corrompus qui a invoqué des démons
  • Ellcryss = arbre magique qui maintient les démons prisonniers
  • Amberle = princesse elfe qui doit sauver l’Ellcryss

A la fin de l’épisode, d’abord le Dagda Mor est tué, puis l’Ellcryss est réanimé par le sacrifice d’Amberle. Le plan suivant montre la tête du Dagda Mor qui se consume puis les démons qui explosent presque simultanément.

Quand on analyse la scène, on a alors l’impression que les démons sont détruits plutôt qu’aspirés ou téléportés ailleurs. Ce qui pourrait faire penser que la mort du Dagda Mor met fin à l’existence ou à la présence des démons et rend de fait le sacrifice d’Amberle complètement inutile.

C’est un principe qu’on rencontre dans beaucoup de concept magique de fantasy : quand un nécromant est tué, ses créations disparaissent, quand un démon est invoqué par un sorcier et que ce sorcier est tué, le démon disparaît. Comme si la magie de création ou d’invocation n’était plus maintenue.

D’ailleurs, tuer le Dagda Mor semble être très facile alors qu’il a à l’origine, fallut l’enfermer pour éviter qu’il ne nuise. Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui il était possible de le tuer ?

Ensuite, vient la raison de la quête d’Amberle. L’arbre demande à Amberle de porter sa graine jusqu’à un point défini pour la « bénir » ou la « féconder », mais la révélation finale est qu’Amberle est elle-même la graine et doit se sacrifier pour que l’Ellcryss renaisse.

Cette mission n’a pas de sens expliquée puisqu’il aurait suffit que l’Ellcryss consume Amberle immédiatement pour renaître et empêcher tous les événements de la série. On peut tergiverser sur le fait que la sacrifice doit être volontaire, mais où est le volontariat quand le sacrifice de ta vie peut sauver une planète entière ? On n’a pas besoin d’attendre qu’une personne fasse un aller-retour très périlleux, au risque de mourir, si c’est pour la consumer à son retour.*

Pour imager, imaginez Frodon qui, quand il se réveille à Fondcombe après avoir détruit l’anneau, apprend qu’il est en réalité le vrai détenteur du pouvoir de Sauron et doit être sacrifié… Ne serait-ce pas un peu débile ? Et bien c’est exactement ce qu’il se passe puisque l’importance de la graine que porte Amberle jusqu’à Garde-Sûr est complètement occulté.

Même si j’ai bien aimé la série, le fin est un peu partit en sucette et je pense qu’il y a eu des coupes sévères dans la narration.

 

Laisser un commentaire