Commerce, profit contre les noobs !

Pour une fois, prenons la défense des noobs. Le commerce dans le jeu est une activité impitoyable qui déchaîne les éléments (si j’en fais trop dites-le). Autant on peut trouver des articles à des prix raisonnables voir vraiment faible, autant certains joueurs font grimper les prix en assurant un monopole de vente. On va donc essayer de décortiquer certaines méthodes, certains pièges et comment les éviter.

Monopole commercial par vente forcée

Même si cette dénomination peut être barbare, elle résume très bien le concept. Celui-ci se décline d’ailleurs en deux modes, la hausse de prix ou la baisse de prix.

Baisse de prix

C’est la méthode la plus répandue et la moins risquée, elle consiste à mettre une quantité impressionnante d’un objet précis à un prix très bas afin de créer une baisse de prix. Normalement cette baisse de prix se fait en fonction de l’offre et de la demande, mais dans ce cas précis elle est créée artificiellement et plombe l’économie du serveur. Elle permet au joueur, qui offre et provoque cette baisse, de vendre ses récoltes et de récupérer rapidement de l’argent, ce qui l’arrange, mais elle plombe les autres joueurs qui du coup doivent aligner leur prix pour rester dans la course. Toutefois, avec un peu de chance, le stock du joueur peut s’épuiser rapidement et le prix des ventes remonte à un niveau correct.

Hausse de prix

Plus risquée mais plus payante sur le long terme, elle revient à vendre le stock à un prix supérieur au prix du marché. Ca peut sembler stupide, mais elle a deux effets très bénéfiques pour le joueur. La mise en vente au dessus du tarif normal force la vente des items à bas prix, les acheteurs pensant faire une affaire. Finalement le joueur se retrouve seul à vendre cet objet à un prix élevé, qui devient du coup le prix normal. Cle plus gros risque est d’avoir quelqu’un qui pratique cette même méthode par baisse de prix en face, ça coule complètement l’affaire. Sinon, le joueur permet au prix de l’objet de remonté et de vendre avec une grosse marge par rapport à l’ancien prix. Sur le long terme c’est payant (c’est le cas de le dire) car le prix peut se maintenir ainsi sur une longue période. Le risque de la méthode étant qu’on perd la commission de l’hôtel des ventes si il n’y a pas d’acheteurs, et pour des prix inportant et en grande quantité, les sommes perdues sont conséquentes.

Donc deux modes différent pour cette méthode qui ont chacun des résultats plus ou moins intéressant. Si on a besoin d’argent vite et sans prendre de risque, la baisse de prix est out indiqué. A l’inverse, si le joueur a une vision à long terme de sa fortune, il peut tenter la hausse.

Donne moi ton prix…

Je dirais que c’est du foutage de gueule mais aussi une accroche possible. Chacun son point de vue. Ici, le vendeur ne s’avance pas à proposer un prix et demande à l’acheteur potentiel de donner le sien. Deux solutions, le prix donné est trop faible et le vendeur va le faire grimper en prétextant quand « c’est moins cher que l’hv », ou alors le prix donné sera largement au dessus du prix actuel est il s’empressera de vendre. Je considère cette méthode comme une arnaque car elle ne respecte pas l’acheteur, si il donne un prix trop faible il sera rembarré plus ou moins sèchement, et si le prix est trop élevé, il se fera arnaquer car c’est sans doute moins cherà l’Hv. Méfiez-vous des ventes trop rapides où le joueur ne veut pas l’envoyer par courrier car il ne souhaite pas laisser le temps de la réflexion.

Pour éviter ce genre de problème/arnaque, avant d’acheter ou de donner un prix, toujours vérifier à l’hôtel des ventes le cours actuel.

Voici un exemple de conversation, Mister X sera mon interlocuteur anonyme, et l’objet de la vente est un ensemble de [Diamant noir parfait]:

  • Mister X : Dis moi un prix.
  • Mister X : Je te dirai si ca me convient.
  • Garikover : 100po/u
  • Mister X : Je ne suis pas fou. ^^
  • Garikover : ben alors donne ton prix au lieu d’espérer qu’un idiot t’en donnera 1k/u
  • Mister X : Genre 200po/u
  • Garikover : non
  • Mister X : hv = mini 255 po/u
  • Garikover : oui mais t’as qu’a les vendre à l’hv
  • Mister X : Ba non, si je les fait moins chère c’est pour une bonne raison.
  • Garikover : pour les vendre
  • Garikover : j’en prend 100po/u pas plus ^^
  • Mister X : Tu trouveras pas à mon avis.
  • Garikover : si si
  • Garikover : mais faut avoir les bonnes adresses
  • Mister X : Même su mon serveur d’origine où les prix sont trés ba ca vaut plus.
  • Garikover : pas une question d’hv ou de /2, mais surtout de contact chez les farmeurs.

Analysons la discussion. Premièrement, je donne un prix volontairement faible afin de le forcer à dire non. De cette manière, il est obligé de me donner un prix. Je connais le prix de L’Hv, j’aurais pu lui dire 190po histoire de ne pas être trop loin, mais on ne vend pas au même prix sur le canal commerce et à l’Hv, donc c’était forcément moins cher. Pour que son prix soit attractif, il faut compte 50po de moins minimum. 255 -50 = 205, on arrondit à 200 pour faire un compte rond et ne pas traîner ou mégoter sur les 5po en plus. Connaissant à peu près son prix, je souhaite le faire descendre et propose donc 100po. S’il avait réellement besoin d’argent, on aurait négocié pour avoir un compromis entre 170 et 200po. Toutefois il a souhaité rester sur la position en prétextant son serveur d’origine. Faites attention à ca, les prix sur les serveurs ne sont pas les mêmes, ne vous servez absolument pas des comparaisons inter-serveurs qu’on pourrait vous donner. Une fois son prix clairement afficher et ses arguments lancé, je contre-attaque en annonçant que je connais des farmeurs à qui je peux les acheter 100po et ce pour qu’il baisse son prix. Il sait que c’est vrai, un farmeur se concentre sur un objet en particulier, qui tombe facilement et se revend assez bien, les autres items qu’ils récupère en même temps sont un bonus et si vous le connaissez un minimum il peut vous le vendre à un prix très avantageux. toutefois le farmeur peut aussi le revendre à l’Hv, 200po/u ce n’est pas négligeable.

Finalement n’ayant trouvé aucun compromis, j’ai renoncé à l’achat, car à ce prix là, autant aller les farmer moi-même.

Les petits pièges

La feinte de la bonne affaire

Cas typique, vous regardez l’Hv et constatez qu’un joueur vend un item à 300po et un autre joueur vend le même à 200, et ce sont les deux seuls à vendre cet item. Il est possible que ce soit en réalité la même personne qui fixe volontairement un prix élevé à l’objet puis le vend moins cher avec un autre personnage, finalement on se dit que c’est une bonne affaire de prendre le moins cher, c’est pas sur.

La revente d’objet des Pnj

Pareil, arnaque classique, vendre 5po un objet acheter 1po au pnj. Ce sont souvent des familiers pacifiques, des petits gadgets, des patrons/plans/recettes de métiers… Faites attention, des sites comme Judgehype vous permettent de voir si un objet est achetable à un Pnj. Attention quand même, parfois ces objets sont en vente limité, comme le chaton blanc ou certains plans, donc il est normal que les prix de l’Hv grimpent.

Voilà, en espérant vous avoir éclairé sur les méthodes des traders.

Laisser un commentaire