Commerce sur Wow

Depuis peu, je me suis mis au commerce sur Wow, à grande échelle. J’achète, fabrique, revend, je créé le besoin, impose mes prix, bref un vrai petit trader.

Je ne vais bien entendu pas donner mes meilleures ventes ou encore annoncer les produits qui se vendent le mieux, au risque de perdre ma clientèle et ne plus vendre, mais on va parler économie quand même.

Premièrement, il existe le blog T’as pas 1po ? qui parle en long et en large de l’économie, donne des astuces pour se faire de l’argent, gérer ses ventes. En une heure, j’ai appris suffisamment pour faire une recette de 43kpo en 15 jours, soit une moyenne de 2800po/jrs (attention, il s’agit de mes ventes et non de mes bénéfices).

Mes débuts

La première chose que j’ai du faire, c’est regarder ce que je suis capable de faire/produire et en quelle quantité. Je me suis orienté sur quelques gemmes et j’avais une mise de fond. J’ai crafté quelques gemmes que j’ai vendu à l’HV pour 190po pièces. L’achat de la gemme brute était alors de 110po max, soit un bénéfice de 80po/gemme.

Les ventes avançaient bien, je me contentais de vendre juste en dessous du prix le moins cher. Problème, des petits malins se sont mis à vendre cette gemme à 130po réduisant ma marge et les vendeurs de gemmes brutes ont monté leur prix à 130po. Aucun bénéfice possible.

L’offre et la demande

C’est une chose assez simple à comprendre mais difficile à maîtriser dans le sens où on ne peut fixer nos conditions d’achat. C’est le même principe que « la rareté donne du prix à la chose », mais orienté sur des produits courants.

Si vous avez le monopole sur un marché précis, vous pouvez imposer vos prix, racheter toutes les enchères inférieures aux vôtres pour les remonter. Vous créez le besoin puisque vous êtes le seul à proposer ce genre de produit, il y a donc peu d’offre pour la demande.

A l’inverse, si vous vendez sur un marché très encombré, pour vendre, vous devrez intéresser le client et donc vendre à bas prix. Il y a beaucoup plus d’offre que de demande donc les joueurs ne se précipitent pas et attendent que ça baisse.

Écroulement du marché

Quand fournisseurs et concurrents décident de devenir gourmands ou de vendre à tout prix, les marges diminues et finalement le marché se paralyse d’un côté comme de l’autre. C’est ce qu’il s’est passé pour mes gemmes.

Première solution, racheter les ventes a bas prix et les revendre plus cher. Je faisais une bonne marge et remettais mes produits dans la liste des achats possibles. Toutefois ça nécessite d’avoir un peu d’argent a dépenser et surtout que le joueur qui casse les prix n’ai pas de stock.

Si c’est le cas, il ne pourra pas vous passez devant avec une nouvelle fournée de vente et vous augmentez vos marges ne manières conséquentes. Par contre, si stock il a, dès que ses ventes seront faites il reposera d’autres gemmes et vous perdrez de l’argent sur le long terme, ce qui n’est pas profitable. C’est dangereux avec un joueur qui a le temps de farmer, puisqu’il n’avance aucun argent pour ses ventes, mais uniquement du temps. Ce qu’il peut avoir à profusion. Dans ce cas, autant attendre qu’il renonce à farmer ou remonte les prix de lui même.

Attention au piège du farmer occasionnel, si vous lui montrer clairement que ses produits partent comme des petits pains, il pourrait devenir farmer régulier, n’achetez jamais ses ventes d’un coup, mais étalez en plusieurs heures/jours afin de ne pas éveiller les soupçons, et si possible avec plusieurs personnages.

Mécanique de l’Hv

Je prend un exemple concret, en période de Foire de Sombrelune, les cartes refont leur apparition à l’HV. Les cartes de Séisme ne se vendent presque pas sur mon serveur et je n’arrive pas à écouler mes trois en stock. J’ai été le premier a en déposer à l’Hv ce week-end à 5kpo la suite, prix un peu élevé mais je comptais bénéficier de l’effet d’exclusivité. Le joueur suivant qui a déposer une Carte de Séisme à l’Hv a imposé un prix de vente immédiate a 3kpo. WTF ? Qu’il baisse le prix de 100 à 500po pourquoi pas, mais là… ? C’est un peu stupide vu qu’il suffisait de poser la suite a 4kpo pour qu’elle se vende, mais le vendeur a préféré s’asseoir sur 1500po. En ce cas, pourquoi vendre à l’Hv ?

Il y a deux raisons de casser les prix de cette manière:

  • créer le besoin en vendant un article « rare » a bas prix, le joueur va se précipiter dessus en pensant à une bonne affaire
  • forcer la concurrence à baisser les prix pour qu’on puisse racheter les items à bas prix et les revendre plus cher

Est-ce une bonne méthode ? Si vous connaissez parfaitement les produits que vous vendez, je parle bien sur du besoin qu’en ont les joueurs c’est une bonne méthode. Si vous débutez en trading a l’Hv c’est très risqué car vous ne connaissez absolument pas la fréquence de vente/achat/craft de votre serveur.

Conclusion

On peut rapidement prendre goût au trading, manipuler de l’argent, créer des marchés, influer sur l’économie. Je penses que ça peut être une activité à part entière dans le jeu et qu’on peut juste faire ca par plaisir et non par besoin d’argent. moi ça m’éclate vraiment, donc un gros merci a T’as pas 1po ? qui a été une sorte de révélation.

Laisser un commentaire