Critique ou Maitrise

Cet article m’a été inspiré par une question qui ressortait en gros dans les stats du blog et qui était formulé un peu pareil : paladin heal critique maîtrise. Donc vu que la question me semblait justifiée, je vais tenter d’y répondre. On sait tous que la Maitrise du palaheal n’est pas très utile (elle était à chier à la 4.0 et deviens presque inutile, ça s’améliore) mais bon…

Récapitulatif

Le critique augmente de 200% le montant d’un soin, mais ce n’est pas permanent, on le traduit de la manière suivante:

Total = Soin * [ (1-%crit/100) + (2*%crit/100)  ]

La maitrise quant à elle rajoute un bonus de soin sous forme d’un bouclier (on va finir par le savoir) qui se calcul de cette manière:

Total = Soin * ( 1 + %maitrise/100 )

Détails

Alors on fait le mixer mathématique et on ressort la formule suivante. Le but étant de trouver le nombre points en critique à fournir pour avoir un équivalent en maîtrise.

Soin * [ (1-%crit/100) + (2*%crit/100)  ] = Soin * ( 1 + %maitrise /100)

1-%crit/100 + (2*%crit/100) = 1 + %maitrise /100

2*%crit/100 – %crit/100 = %maitrise /100

%crit = %maitrise

Vu que le %maîtrise équivaut à un pourcentage de soins en bonus, et que 10% de maîtrise = 10% de soins bonus, on en déduit qu’il en va de même que pour le critique.

Déjà on sait qu’il faut fournir le même pourcentage de maîtrise ou de critique pour obtenir le même soin. On sait que 100pts de Score de critique correspond à 0.56% de critique.

Soins illuminés fournit 1,5% d’effet par point de maîtrise et le bouclier fait 12% du soin prodigué, au départ. 100 maîtrise = 0.8364 de bouclier.

Conclusion

Finalement, on détermine un coefficient de 0.83% de Maîtrise ou 0.56% de Critique pour un investissement de points dans l’une ou l’autre. La Maîtrise est donc plus intéressante d’un point de vue mathématique.

Alors pourquoi la Maîtrise est considérée comme obsolète ? Simplement parce qu’elle n’influe pas sur Radiance sacrée et Guide de Lumière, qui font partie des « gros heal » (non non, pas gros bill) du paladin, alors que le critique donne à ces deux sorts un avantage non négligeable. Il vaut également mieux, quand on soigne un tank, faire un critique à 60kpv et remonter son assign rapidement plutôt que de poser des boucliers qui ne feront que 3k.

Le critique offre de la rapidité de heal, alors que la maîtrise joue plutôt sur de l’anticipation de dégâts. Je vois mal un palaheal full Maîtrise tenir un tank sur Halfus, les dégâts sont trop important et trop rapide pour que la Maitrise soigne efficacement.

Laisser un commentaire