Être Raid-lead

Après avoir expliqué les pré-requis pour être un bon raider, je m’atelle a la tâche d’être raid-lead. Il y a des similitudes, dans le sens où un mauvais raider ne sera pas un bon leader. C’est une facette du jeu que peu de joueur explore, et même parmi ceux-ci, peu vont au bout et se contente de lead de manière ponctuelle. Pourtant, en plus de rajouter du challenge, c’est l’un des rôles les plus compliqué du jeu.

On peu décomposer le raid-lead en trois grandes parties qui sont le recrutement, le raid et le débriefing. Cette troisième partie est optionnelle et est souvent un fourre-tout des trucs a dire en fin de raid, donc j’essaierais de vous convaincre de son utilité.

Recrutement

Un raid-lead sera souvent amené à recruter des joueurs, que ce soit pour compléter un raid guilde, ou monter un raid de toute pièce. Cet aspect est très important car c’est de lui que dépendra le résultat du raid. Première chose, être précis dans son annonce de recrutement. Plus votre annonce est précise, plus vous semblez sérieux. Exercice, choisissez votre raid a travers les deux annonces suivantes :

  • Need heal pour Ds10 base guilde, id neuve, obj 8/8 nm (strat, stuff et mumble requis)
  • Need heal pour Ds10 en partie HM

Personnellement je prends la première annonce. Le lead sait ce qu’il veut, il demande des pré-requis donc s’attend à une certaine qualité de jeu. La seconde annonce me donne plutôt l’impression d’un raid a l’arrache qui va se terminer avec une id 2/8 a force de vouloir faire du HM.

Il faut choisir ses mots, par exemple utilisez « requis » au lieu de « obligatoire ». Sur le fond c’est pareil mais obligatoire semble plus contraignant.

Ensuite, une fois que des joueurs répondent à l’annonce, inspectez-les. Soit par l’intermédiaire d’un site web comme Wow-heroes ou en direct in-game. Attention, les sites web peuvent présenter des spé pvp, des stuff en court d’assemblage, c’est moins fiable que l’inspection en direct, mais ca renseigne sur l’avancé du joueur plus rapidement. Il est très important de relativiser sur l’équipement, ne pas demander des joueurs iLvl 400+ si on est soit même 384, si votre recrue vous inspecte elle peut ne plus vouloir venir en raid.

Astuce : essayez de recruter des joueurs via les autres joueurs du raid, c’est un réseau non négligeable et surtout un annonce en guilde permet de recruter des joueurs sur reroll ou qui sont en dehors des capitales.

Raid

Avant chaque boss, si vous ne connaissez pas tout les joueurs, demander s’il y a besoin d’un rappel de stratégie, ou expliquez votre stratégie si elle diffère du standard. N’oubliez pas non plus d’assigner des joueurs quand il y a des tâches spécifiques à accomplir, ou de réorganiser les groupes en cas de besoin. Connaitre les stratégies est une base du lead, sans ça vous pouvez oublier l’idée même de diriger un groupe.

Il ne faut pas oublier que, même avec sa position presque toute-puissante, même avec la possibilité de critiquer voir engueuler les joueurs, vous êtes seul face à 9 ou 24 joueurs. Si vous vous plantez dans une stratégie, si vous oubliez d’assigner les joueurs et que le groupe wipe, c’est vous le responsable. C’est cette responsabilité que les joueurs ne souhaitent pas endosser. En cas d’erreur, la meilleur solution c’est de le reconnaître, pour éviter de perdre en crédibilité. N’oubliez pas l’erreur est humaine.

Dans certaines guilde, le travail est répartit sur plusieurs lead. Il y aura un lead principal et plusieurs sous-lead qui s’occuperont des heals, des dps, des tanks, parfois même les dps seront redécoupés en cac et distance. Chaque lead ayant une partie du groupe à diriger, vérifier les performances. C’est un système que je n’ai jamais rencontré, et même s’il y a souvent des référents heal, tank, dps dans les guildes, intégrer la même architecture de commandement dans un raid me semble compliqué.

La principale difficulté auquel se confrontera un lead sera un boss qui part mal ou quand il y a une difficulté imprévu. A ce moment là, il doit réagir rapidement pour éviter la catastrophe et surtout assigner rapidement les joueurs, poser les repères visuels si besoin est.

Par contre, si ces informations visuelles, que ce soit les jalons ou les signes, sont très importantes pour le suivi des consignes, il est primordial de ne pas fermer la stratégie dans un moule. Une stratégie trop rigide empêchera de pallier à un problème comme la perte d’un joueur. Le raid lead doit être celui qui peut accomplir plusieurs choses en même temps, et s’il n’y a qu’un lead par groupe, c’est pour permettre au joueur de se focaliser sur leur personnage, sans avoir a trop de préoccuper des autres.

Loot

Répartir les loots est une base du lead même s’il est possible de donner à un tiers le rôle de maître du butin. La principale difficulté que vous pourrez rencontrer, c’est lorsqu’un joueur affirme que l’objet est adapté à sa classe alors que vous pensez le contraire. Là il faudra débattre avec lui et probablement les autres joueurs du raid.

Conclusion

C’est pas simple de diriger un groupe mais c’est bien souvent nécessaire, et c’est une bonne expérience de management ( par contre je suis pas sur que sur un CV ça fasse bien).

4 thoughts on “Être Raid-lead”

  1. Ouais, ce que tu dis n’est pas faux, seulement un tuto « how to lead » ne peut pas réellement être écrit, on peut seulement lancer des idées sur la façon dont on peut raid lead comme :

    -L’attitude du rl (Cool, droit, sévère, agressif)
    -Doit il être un perroquet DBM
    etc ..

    « Par contre, si ces informations visuelles, que ce soit les jalons ou les signes, sont très importantes pour le suivi des consignes, il est primordial de ne pas fermer la stratégie dans un moule »

    Oui et non, tout dépend du degrés d’intensité du moule (woot), tout dépend du raid et de ses membres.

    En revanche je suis d’accord (et c’est, à mon sens, le point principal de ton article) la plus grande difficulté (et malheureusement la plus grande qualité) du raid lead est sa capacité à prendre les bonnes décisions rapidement au bon moment et d’annoncer clairement les modifications au moment T.

    Bref, pour une fois, un sujet que j’aime et si tu veux en parler de manière plus approfondie, fais le moi savoir (Ts in coming).

    Rollz | Eu-Arathi.

  2. Trés bon article je penses que tu as bien résumé ce qu’est un raid lead. Nous arrivons à la fin de Cataclysm et je constates que beaucoup de joueurs s’essayent à la tache car ils ont pour avantage le fait que la majorité des joueurs connaissent les strats et le jeu est devenu assez « easy », mon respect va vers les raids lead de la première heure qui ont découvert les raids avec leurs guildes, ceux qui ont su improviser des strats et apporter beaucoup de chose aux autres. Pour le cv saches que celà devient à la mode aux Etats-Unis pour ceux qui visent des postes de managers et les étudiants qui souhaitent rejoindre de grandes universités et puis finalement ça fait tout aussi joli que de mettre manager au Mac Do. Perso j’ai récemment eu l’occasion de discuter avec une personne qui me faisait passer un point carrière et en abordant au détour d’une conversation mon role au sein de ma guilde elle m’a conseillée de le mettre en avant car nous sommes beaucoup plus réaliste sur ce qui touche nos passions et c’est là que nos qualités ressortent le mieux.

Leave a Reply