Fan ou pas fan ?

J’ai eu une discussion assez courte mais néanmoins très intéressante avec Domi. SW :TOR ne présente pas le même contenu selon l’affinité qu’on peut avoir avec la saga de Georges Lucas. Certain décors sont étranges, d’autre magnifiques, selon le point de vue, et moi qui suis fan des films et de l’univers étendu de SW  je retrouve des éléments que je n’aborde pas de la même manière que les néophytes.

Les planètes

Pour commencer, certaines font rêver. C’est le cas d’Aldérande (vo : Aldéraan). Les jeux vidéo Star Wars se concentrant principalement sur les films où sur ce qu’il se passe après. C’est le premier jeu qui met en scène cette planète. En tant que Jedi Consulaire, je dois y résoudre des querelles de clans pour le pouvoir, à la manière du Trône de fer. J’ai  l’impression que c’est futile, dans 3000 années standards, la planète sera pulvérisée par le canon de l’Etoile noire sur ordre du Grand Moff Tarkin.

Ensuite, Tatooïne, ses deux soleils jumeaux Tatoo 1 et Tatoo 2, la fosse du Sarlacc dans une Mer de Dune splendide. Je n’ai pas vu de dragon Krayt, créature mythique originaire de cette planète… dommage. Certaines planètes sont plus banales comme Quesh où Balmorra. Même si ces planètes existent dans l’univers étendu, elles ne prennent pas une place très importante.

Naviguer en monde ouvert sur des planètes célèbres, c’est du pur bonheur. Il y a un département chez LucasArts qui est chargé de la cohérence  on peut donc être certain de la fiabilité du titre en terme d’histoire, même si parfois il y a des trucs vraiment barrés.

Les personnages et monstres

Sur ce plan, il est clair que Wow est dépassé. Si le nombre de races jouables n’est pas impressionnant car elles sont principalement humanoïdes, le nombre d’espèces parmi les Pnj/mob est tout simplement énormes.

Sans parler des monstres, j’ai trouvé des : Ithoriens, Talz, Nikto, Selkath, Ortholien, Wookie, Nautolan, Jawa, Bith, Gamoréen, Géonosien, Rodien, Ugnaught, Tusken (homme des sables), Dévaronien, Hutt, Gran, Kel Dor, Togruta, Trandoshan, Sullustéen, Rakata, Sélonien.

Il y a aussi des races inédites dans le jeu comme les Esh’ka, les Gormaks ou les Déchiqueteurs.

Ensuite, il y a des personnages, issus de divers jeux, comme Revan, l’Exilé, Bastila, Maitre Vondar qui apparaissent et qui font sourire.

Pour les monstres, la première chose que j’ai fait en arrivant sur Hoth, c’est de massacrer un Wampas, le yéti qui capture Luke que début de « L’Empire contre-attaque ».

Les situations

Il parait (on m’a dit, je ne l’ai pas vu) qu’il y a un droïde démembré et un wookie qui joue au Dejarik (échiquier rond), c’est une référence à « Un nouvel espoir » et la fameuse scène:

C-3PO : Ce coup est régulier ! Et ce n’est pas en beuglant que tu t’en sortiras !
Han : Annule le coup, faut jamais indisposer un Wookie…
C-3PO : Et indisposer un Droïde monsieur ça ne compte pas ?
Han : Ben faut dire qu’un Droïde, ça n’ose pas broyer les bras de son adversaire lorsqu’il perd au jeu. Alors que les Wookies eux, ils s’en privent pas…
C-3PO : J’en prends bonne note monsieur… D2 je te suggère une nouvelle stratégie. Laisse gagner le Wookie…

D’ailleurs, les contrebandiers ont un Wookie en partenaire, ce qui est une allusion plus qu’évidente à Han Solo et Chewbacca.

Les vaisseaux

Là aussi il y a des références. Notamment sur des écrans ou des épaves qui font apparaitre la silhouette du Faucon Millenium, le cargo corellien si reconnaissable. Alors bien sur, ceci tient au fait que les vaisseaux à cockpit déporté sont une marque de fabrique des Corelliens, les deux vaisseaux les plus connus étant le Faucon Millenium (film) et l’Outsider (livre / jeux : Les Ombres de l’Empire).

Les navettes de transit de Balmorra et Voss sont des Skyhoppers, le vaisseau que Luke pilotait dans sa jeunesse sur Tatooine, vaisseau qu’on peut voir en arrière plan dans « Un nouvel espoir » ou en modèle réduit dans le même film dans les mains de Luke. Les taxis de Coruscant sont très similaires au speeder utilisé par Anakin et Obi-wan au début de «L’Attaque des Clones ».

Hyperespace

Aucun jeu ne le proposait de cette manière, Bioware l’a fait, et j’adore.

Citations

On retrouve des phrases très similaire dans la saga, voir identique :

  • « Un petit vaisseau passera plus facilement à travers les défenses ».
  • Le code Jedi

 

Finalement, il existe une multitude de clins d’œil aux films ou à l’univers étendu, que ceux-ci soient logiques comme la réutilisation de design de vaisseaux ou complètement voulus comme la scène de la Cantina entre le Droïde et le Wookie. Si les fans reconnaîtront immédiatement la plus subtile des références, certains ne remarqueront que les plus évidentes.

Une réflexion sur “ Fan ou pas fan ? ”

  1. Très intéressant cet article avec ton point de vue du fan de la saga , et comme je te le disais c’est un avantage que tu as ,sur moi par ex , qui connaît les films biensur( qui ne les connait pas ?) mais qui n’a jamais été attirée plus que ça , mais mon fils ,qui sait tout sur tout, me fait souvent aussi des remarques interessantes alors j’apprends …

Laisser un commentaire