Hier, j’ai tué Naruto !

Le manque d’imagination gagne les joueurs. Les noms des personnages sont de plus en plus débiles. On a d’abord surfer sur la vague du Seigneur des Anneaux et Lhegølace peut maintenant jouer tranquille. Puis il y a la vague manga…

La charte bafouée plus que jamais

Les noms issus de la « culture populaire » ne sont pas admis. C’est écrit tel quel dans la charte qu’on accepte avant de jouer à l’installation du jeu, d’une nouvelle extension ou même d’un patch mineur. Cet extrait peut paraître confus, et pourtant il est tellement simple. Par culture populaire, il signifie que vous ne pouvez pas utiliser des noms de personnages de films, livres, BD, mangas ou même des noms de personnes réelles. De manière plus concrète, cette phrase signifie : « Vous ne pouvez utilier que des noms que vous avez imaginé, créez. ». Pourtant le nombre joueur utilisant des dérivés de noms de personnages ou personnalités sont légions et desservent grandement le côté RolePlay du jeu.

Je ne suis pas un puriste du RP, mais je trouve ça dommage de croisé Conan et Ichigo sur un champs de bataille. Ce sont sensé être des personnages de légende et extrêmement puissant, des héros indomptables, et pourtant avec deux coups d’épée dans la tronche, ils s’écroulent comme n’importe quel joueur lambda.

J’ai remarqué que les utilisateurs de ces noms sont essentiellement des Kévin, des noobs sans imagination. Et personnellement, je n’ai pas confiance en ces joueurs, encore moins en leur capacités. Je peux me tromper, mais quand on s’investit si peu dans un personnage sans prendre 5min pour chercher un nom convenable, qu’est qui nous certifie que le joueur va prendre 5min pour choisir l’enchantement le plus opti ou la gemme la plus à même de compléter ses stats ? Ou même passer 3min sur un forum pour étudier sa classe ? J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit des moutons qui suivent les topics de Millenium sans se poser de question. Et suivre aveuglement Millenium n’est pas une preuve de savoir faire.

Blizzard et les noms

Il est évident que Blizzard ne suit pas sa propre politique. Il n’y a rien de plus simple que de créer un filtre de noms pour éviter ce genre de désagrément, et pourtant rien n’est fait. Signaler des noms hors charte ne marche que s’ils ont une portée politique ou s’ils portent atteinte au jeu. Par exemple on peut utiliser le nom Naruto, ou Grosglandeur, mais pas Sarkozy ou Cyanigosa (notez la ressemblance de prononciation).

Il y a pourtant matière à faire dans le domaine de la protection des enfants. Voir un Nain guerrier s’appeler Phomane… pas besoin de vous faire un dessin. Certes un gamin n’est pas capable de faire le rapprochement, mais quand sa guilde ou son groupe vont en parler, il reviendra voir papa et maman pour le demander ce que c’est, quelle image véhicule le jeu ?

De même qu’on joueur s’appellant Kingofwar est hors charte. Cette dernière précise qu’un nom ne doit pas comporter de titre ou de grade. Mais vous pourrez toujours signaler un nom comme cela, rien à faire, Blizzard ne le fera pas modifier.

Je trouve tout cela bien dommage, outre la casualisation du jeu, que je trouve vraiment bien intégré à la version Pgm (les Hard Mode), cette augmentation de noms débiles et affligeants montre la kévinisation du jeu, fait bien plus dommageable à long terme.

« Cuculapraline a vaincu Chocapic en duel » est loin d’avoir le même charisme et le même impact que « Neferneith a vaincu Vrïgoth en duel ».

Emission : Je joue à un Meuporg, c’est mon choix.

  • Bonjour, vous joué à Wow qu’est que cela implique pour vous ?
  • C’est une passion comme une autre, une vie d’aventure à travers un avatar virtuel.
  • Trouvez vous que ce jeu est addictif
  • Oui, et cela fait son charme. Sans cette addiction, impossible de retrouver le côté social qu’on peut avoir dans la vie de tous les jours, via les échanges. Cette addiction permet de former un cercle de joueurs soudé qui apprennent à se connaître.
  • Donc vous pensez que cette addiction à un côté sociabilisant ?
  • Bien sur, et je trouve beaucoup moins stupide d’être addict à un jeu vidéo comme Wow qu’à Facebook, là au moins on a des relations identiques avec les autres membres de la communauté tout en préservant notre anonymat.
  • Comment protégez vous cet anonymat ?
  • Via les noms. Nos avatars ne portent pas notre propre nom, on choisit un pseudonyme qui nous représentera.
  • Par curiosité, comment se nomme votre avatar ?
  • Roxxordelamortquituetout !

Voilà comment planté un débat qui avait si bien commencé.

Faire valoir la classe

Un phénomène très préoccupant lié au manque d’imagination est apparu, les noms liés aux classes. Bizarrement, les paladins et chamans sont les plus touchés. Le nombre de joueurs intégrant Pala ou Cham dans leur nom augmente considérablement. Certain vont même jusqu’à copier le nom intégralement et ne modifié qu’une lettre :

  • Paladïn
  • Paladim
  • Pâladin
  • Châman
  • Chamann
  • Chaaman

Ce type de nom est bien sur interdit par la charte et là encore, Blizzard ne respecte pas son propre règlement.

Sommes nous stupide au point de devoir utiliser des noms comme ça pour identifier nos personnages ?

Trouver des noms

J’ai eu l’occasion de croiser plusieurs joueurs qui avaient des systèmes assez particuliers pour nommer leurs personnages et les noms bien que peut développer, restaient dans le cadre de la charte.

Joueur 1 :

Il avait utilisé une couleur suivie d’une racine commune à tous ses personnages. Il les montait en même temps, ne les jouant qu’en Xp reposée. On pouvais donc trouvé Redyal, Blueyal, Blackyal….

Même si on peut critiquer le manque de diversité dans les noms, on ne peut en rien reprocher la méthode.

Joueur 2 :

Tout comme l’autre il utilisait une racine commune qui était dans le cas présent le nom de son main : son main étant Yal, son Dk est Darkyal, un de ses reroll est Reyal, un autre Moiyal…

Mise à part le Darkyal que je trouve « too much » pour un Dk, j’aime bien l’idée.

Après reste à choisir le nom de son main. Pour cela plusieurs solutions, recherche de générateurs de nom RP sur internet ou création de toute pièce. Pour cette dernière je vais vous faire une petite démo qui consiste à taper n’importe quoi très vite sur le clavier puis réarranger les lettres pour améliorer la sonorité et ce tout en évitant les accents ou les caractères spéciaux (Ø, Ð, Ü…) :

Saisie bidon : lkrhor

Correction 1 : Lkrhor (majuscule oblige pour voir le visuel du nom)

Correction 2 : Llekrhor (se prononce Yékror)

Vérifier le diminutif : Llek (se prononce Yék)

Autre déclinaison en rajoutant une lettre : Olkrhor, Olk en diminutif.

Voilà, en fin de compte c’est tout bête de trouver un nom valable, cela demande juste un peu d’imagination et de volonté.

7 réflexions sur « Hier, j’ai tué Naruto ! »

  1. Malheureusement ceux qui ne prennent pas 5 minutes pour se trouver un pseudo correct ne viendront pas lire cet article 🙁 J’ai l’impression que le problème a été évoqué maintes fois par les joueurs des royaumes RP, mais même sur ces serveurs Blizzard n’intervient jamais…
    C’est moche mais bon, on commence à s’y faire. Bon faut voir les avantages aussi, tu n’as pas besoin de demander à Palaheal quelle classe il joue ni s’il est soigneur, et Darkdk serait probablement ton dernier choix pour constituer un groupe en PU ^^

  2. Combien de joueur nommé Healmachintruc n’ont pas de spé heal ? Car ils font de leur nom une spé sans savoir si cette spé va leur plaire, ce qui est d’autant plus con.

  3. Merci pour cet article qui s’ajoute a une longue liste d’articles sympas.
    J’ai adore les exemples pris pour les noms de perso….. pourquoi aller chercher loin ce que l’on a sous le nez! 😆

  4. Assez d’accord, j’ai assez râler sur plus d’une fois en pestant sur le nom des dk notamment (d’où le joke du pseudo hein), les dkfeïné, dkpsculeur, et j’en passe…

    Au delà de ça, certains nom ne me gènent pas, les noms de personnages d’héroic fantasy ca colle toujours à l’univers. Par contre voir pop à chaque coin de rue à dalaran, des arthaas, arhtas, arthasmike, dkarthas, là ca devient difficile.

    Pour ce qui est des générateurs, je passe. Combien se contente de piocher éhontément dans les livres en faisant croire à une générateur… Combien de Feanor, Menenthil, felendil on voit sur les serveurs, c’est juste affligeant.

  5. J’avais pas fait gaffe, mais on est cités !

    Pour la création du nom prend autant de temps, si pas plus, que la création du personnage.

    J’utilise ta technique de saisie bidon (aussi appelée Faceroll)

    C’est comme ça que j’ai trouvé Vrïgoth, et, à part le ï que je regrette un peu, j’en suis ravi 🙂

    Mes autres personnages ont un nom plus ou moins aléatoire aussi.

    Ma guerrière s’appelle Branira (Taurène)
    Ma druidesse s’appelle Nelsha
    Etc etc

    Suffit de prendre cinq minutes de plus à la création

  6. Bon, après la lecture de quelques autres articles, celui-ci finit d’établir clairement que j’adore l’humour du créateur de ce site, ainsi que la justesse de ses sujets. Ca tape toujours dans le 1000 et là, sur les noms, carrément dans le 10000.
    J’avais commencé WoW quelques jours à peine avant l’apparition de Zul’Aman, sur la Croisade Ecarlate (et donc un serveur JdR/JcJ). A cette époque, j’avais trouvé que l’aspect JdR n’était vraiment pas la considération première des joueurs (si l’on exclue les loulous tenant salon XVIIIeme siècle à Lune d’Argent 24h/24 et qui sont pour moi autant aux antipodes du Roleplays d’un monde médiéval violent et mystique comme WoW que les kikooroxxor évoqué dans cet article). Après des passages dans des serveurs « normaux » (Chants Eternels et Elune) et même une brève incursion du côté de l’Alliance (oui, oui, j’ai honte), j’ai décidé avec Cataclysme de repartir de zéro (histoire de goûter au renouveau d’Azeroth) sur un serveur JdR/JcJ (ça me manquait cette petite poussée d’adrénaline, chaque fois qu’un nom en rouge apparait à l’horizon). Et bien force est de constater que….. je ne sens pas vraiment la différence avec les serveurs « normaux » (niveau JdR, hein…. niveau JcJ, les gentils greykiller allianceux nous (ma femme joue avec moi) ont vite remis dans le bain….).
    Bref, merci à tous ceux qui prennent ces 5 minutes pour donner le minimum de personnalité à leur perso… avec un double merci, aux chasseurs (comme moi… charité bien ordonnée, etc….) qui poussent également ce vice jusqu’à l’appliquer à leur familier… parce que Denver, c’est vraiment trop con comme nom pour un raptor! (bon, je sais, depuis Cataclysme, avec nos 20 compagnons, faut se creuser franchement les méninges pour faire original tout le temps, mais bon, c’est pas insurmontable non plus….)

  7. Hehe, je suis dans le cas de joueur 1.

    Mosh, Patrémosh, Supermosh, Mosheté, ect…

    Sundæ, Soeursundæ, Sundælolz…

    Et là actuellement j’ai: Taunt, Tauntation, Tauntatrice…

    J’ai un pseudo par serveur, ça me distingue bien mes personnages. Je ne m’imagine pas avec un nom à consonnance elfique par exemple, les accents partout ça me file la gerbe. Il me faut du simple, et fastoche à retenir, un truc court et passe-partout sur TeamSpeak. Les pseudos difficiles à retenir ou à lire sont de vraies plaies pour les raids pick-up quand tu es RL.

    Gälhyèdrèâïèl…. Ga… Gady… Graspy… OH LE HUNT DEGAGE DES AOE!

    Donc c’est ma raison à avoir des pseudos valides mais pas rôle-Play.

    Et gros +1 pour les Aartas, arthass… Quand ce n’est pas ironique, putain que c’est gonflant.

Laisser un commentaire