Jeton Wow

jeton-wowIl y a quelques jours, on apprend sur JudgeHype la future apparition du Jeton Wow qui permettra de vendre du temps de jeu contre des Po. Assez curieux de voir le fonctionnement, voici ce que j’en retire.

Jeton Wow

L’idée de base est de permettre à des joueurs d’acheter un Jeton et de le vendre en jeu (à d’autre joueurs donc) contre des PO. Ce jeton correspond à 30 jours de jeux.

Cela peut éventuellement poser problème à certains joueurs qui vont encore reprocher à Blizzard de se rapprocher d’un Free-to-play ou d’un pay-to-win. Sauf que j’y vois surtout une manière de lutter contre les gold-sellers et permettre aux joueurs de payer leur abonnement sans forcément débourser de l’argent réel.

Au niveau des problèmes de spéculation, Blizzard règle facilement le problème :

  • prix fixé par Blizzard via une analyse offre/demande : limitation des abus
  • un Jeton ne pourra être vendu qu’une fois avant d’être convertit : pas de spéculation
  • le vendeur reçoit le prix imposé lors de la mise en vente, quel que soit le prix d’achat

La mascotte du gardien ailé

Il y avait déjà eu une tentative avec la mascotte Lqe disponible en boutique. Le système avait vite prouvé ses limites car les gens n’étaient pas prêt à débourser des sommes de po exorbitantes contre une simple mascotte pour économiser des euros. En sera-t’il de même avec les Jeton Wow ?

Bonne ou mauvaise chose ?

Dans le mesure où il n’y a pas d’enchère, on achètera les Jeton au fur et à mesure de la mise en vente. Si le prix chute entre la mise en vente et l’achat, le vendeur recevra quand même le montant prévu par Blizzard.

De cette façon, pas de risques d’arnaques ou d’abus car tout sera contrôlé. Et si le prix est compétitif, ce système permettra de réduire ou de supprimer la vente de PO via des sites tiers et donc le piratage de compte qui n’est certes pas dramatique mais parfois gênant car bloquant des joueurs pendant plusieurs heures ou jours.

Au final, cela revient à permettre aux gens de ne pas payer leur abonnement Wow avec des Euros, ce qui est une bonne chose (je pourrais me laisser séduire dans certains cas) mais également de rendre plus sécurisé la pratique de l’achat de PO.

Indirectement cela facilitera l’accès aux équipements Lqe, aux montures et autres, mais pour moi, seuls les très gros joueurs pourraient avoir recours à cette pratique (je ne vois pas quelqu’un jouant moins d’une heure par jour acheter des Jeton), ces mêmes gros joueurs qui ont déjà de quoi s’acheter ces équipements.

Pour moi ce ne sera que l’opportunité d’économiser quelques euros.

 

Laisser un commentaire