La croisade noire du Jedi fou

la-croisade-noire-du-jedi-fouIl s’agit là de la plus belle œuvre Star Wars en roman, écrite par un maître, le grand, le magnifique, l’extraordinaire Timothy Zahn. J’ai dévoré les trois romans d’une traite, et plusieurs fois.

Histoire

Après la chute de l’Empire et la mort de l’Empereur, l’Alliance a muée en Nouvelle République et tente de s’organiser, car maintenant que la guerre est terminée, les politiques refont surface. Mais une nouvelle menace s’élève, le Grand Amiral Thrawn a réuni les derniers vestiges de l’Empire et son projet est de renverser la Nouvelle République. Il s’allie à un Jedi reclus sur Wayland pour avoir accès à des stocks de l’Empire. En échange, le Jedi exige que lui soient livrés les deux jeunes Jedi, les enfants de Leia Organa et de Han Solo.

Critique

Il faut savoir qu’il s’agit des épisodes 7, 8 et 9 de la saga, commandé par Georges Lucas lui-même. Ils sont dignes des films, ce qui relève de l’exploit pour des romans.

L’histoire suit l’intrigue laissée par les films, à savoir que Luke et Leia sont frères et sœurs et par conséquence, Leia est sensible à la Force. Elle suit l’entrainement de son frère et possède son propre sabre laser. Dans un souci de réalisme, elle reste avant tout une politicienne et ne fera usage que très rarement de ses pouvoirs de Jedi dans tout l’univers étendu.

Les nouveaux personnages sont intriguantz et complexes. Mara Jade, ex assassin au service de l’Empereur et future femme de Luke Skywalker, fait son apparition sous les traits d’une contrebandière qui est forcé d’accomplir la dernière volonté de feu Palpatine, tuer Luke Skywalker. Thrawn est un Chiss (humanoïde aux yeux rouges et à la peau bleue) placé au poste d’amiral par l’Empereur lui-même, comment a-t-il gagné sa place dans un Empire xénophobe ?

Pour ceux qui ne sont pas fan ou simplement qui ne connaissent pas l’UE (univers étendu), sachez que Thrawn et Mara Jade sont les personnages les plus emblématiques de cet UE, avec des personnalités très fortes, ils vont tout deux trouver une place dans un univers qui n’est pas le leur.

Pour ce qui est des personnages des films, Leia et Han sont mariés et en attente de jumeaux, Jacen et Jaina. Ce sont les premiers enfants Jedi depuis le renouveau de l’ordre, et ils sont la cible de nombreux contrats. Luke souhaite recréer l’ordre Jedi et est à la recherche d’artefact ou de témoignage qui lui permettrait de réaliser ce souhait.

Conclusion

Ces trois romans resteront pour moi les meilleurs que j’ai eu l’occasion de lire dans l’univers Star Wars, juste après viennent la Main de Thrawn 1 et 2 écrient par Maitre Timothy Zhan, dont l’histoire est centrée sur Luke Skywalker et Mara Jade.

Laisser un commentaire