Le guide du fainéant

Ca peut paraitre idiot a premier vu, mais l’automatisation d’un personnage est plus que bienvenue afin de ne pas se soucier d’avoir des sacs plein ou des compos en moins.

Introduction

L’addon a pour but d’assister un joueur. Je suis absolument contre les addons qui disent « Met toi là ! » ou encore « Utilise ca ! », ce n’est plus de l’assistanat, mais plus un concours a celui que sera le moins handicapé des joueurs. Ceci étant dit, les addons « d’automatisation » présentés ici ne sont en aucun cas des addons intervenant dans les combats, mais bel et bien dans la gestion du jeu. Vous me direz que je peux prendre 30sec pour vider mes sacs et acheter des composants sans avoir d’addon. Je répondrais simplement que « je ne veux pas perdre 30sec toutes les 5min… » . Cet article est à destination principalement des joueurs qui souhaitent faire un maximum de chose en un minimum de temps.

I. Besoin, cupidité ou dez

L’enchainement rapide des packs et des boss sur une héro, les farms à plusieurs de vieux raids, toutes ces situations entrainent l’apparition d’une quantité phénoménale de fenêtre de butin qui vous laissent le choix entre le besoin, la Cupidité ou le désenchantement d’objet. Mais comment ne rien raté et ne pas se planter ?

L’addon PassLoot est ZE addon qui vous évitera ca. Il dispose également d’autres fonctionnalités plus qu’appréciables même en solo. Le principe de fonctionnement est très simple, vous définissez des règles de comportement de l’addon pour qu’en fonction de l’objet que vous avez l’opportunité de ramasser, il exécute une action définie. Je ne détaillerais pas toutes les possibilités de règles existant sur cet addon, mais seulement les plus utilisés.

La première règle à créer est celle de l’orbe glacé. Pour cet objet, mise à part le fait d’avoir tous les joueurs d’une même guilde dans le donjon, le besoin et le dez sont bloqués, il suffit donc d’adapter une règle de Cupidité automatique. Avec la commande /passloot menu, on accède au panneau de configuration de l’addon. Il suffit de cliquer sur Add pour ajouter une nouvelle règle. Il faut bien retenir que les validations se font par la touche Entrer et non pas par un bouton OK.
Donc dans le champ qui apparait en bas, mettre un nom qui identifie la règle : « Orbe glacé » puis faire Entrer. Ensuite, dans la liste, sélectionner « Item name » qui indique le nom de l’objet. Dans la liste de droite, cliquez sur « Item name » et remplir le champ avec « Orbe glacé » puis valider avec Entrer. La case « Exact » permet de définir s’il s’agite du nom exact de l’objet ou juste d’un partie du nom. Il suffit ensuite de sélectionner les actions de la règle :
– Need (besoin)
– Greed (cupidité)
– Dez
– Pass

Les paramètres des règles sont nombreux, les plus importants sont la qualité des objets (Quality), qui vous permet d’effectuer des actions selon si l’objet est vert, bleu ou violet, ou encore selon sont iLvl.
Il existe une extension qui permet de confirmer le Bop, c’est-à-dire d’éviter d’avoir la fenêtre « Cet objet seara lié si vous le prenez ». Option très pratique sur du loot d’équipement vert en instance, mais attention à ne pas faire n’importe quoi, ca serait con de faire un dez ou une cupidité sur le « Proto-drake bleu » lootable sur Skadi.
Une seconde extension permet de lier une WishList Atlasloot, je l’utilise pour les Need automatique. Dedans s’y trouve le fameux « Proto-drake bleu » lootable sur Skadi. Je reviendrais sur la WishList dans la suite de l’article.

Donc cet addon est un vrai plus pour les farmers, ou les joueurs qui enchainent les héros. Mais il reste un peu gênant par le fait qu’il n’indique pas quand les sacs sont pleins. Donc avant une séance de farm intensive, ne partez pas les sacs plein.

II. WishList

La WishList est une option d’AtlasLoot qui permet d’enregistrer des listes d’objet que vous souhaiteriez avoir. Il suffit de passer par le panneau de configuration d’Altlasloot pour créer la liste. Pour ajouter un objet, il me semble que c’est Alt+clique droit qui fait apparaitre un menu.
Il vous suffit ensuite de réglé un need sur la Wishlist dans PassLoot.

III. Sell-O-Matic

Derrière ce nom digne d’une laverie, se cache un addon ô combien simple et pratique. Cet addon, sans configuration particulière vous permet de vendre automatiquement tous les objets gris de votre inventaire dès que vous parlez à un vendeur. Vous pouvez les régler pour vendre des objets vert ou bleu également mais vous prenez le risque de vendre des composants ou des items que vous souhaitiez garder (notamment le Bijou du Maitre de l’arène de Strangleronce).
Déjà je suis sur d’avoir fait des adeptes avec cet addon. Mais il peut encore faire mieux. Dans des sessions de pêches intensives à la fontaine de Dalaran, j’ai eu l’occasion plus que moins rare, 5 fois sur 4, de pécher ce fabuleux petit poisson dont même nos forains ne veulent plus. SOM (Sell-O-Matic) permet d’enregistrer une liste d’objet que vous voulez vendre, en plus des objets gris. J’y ai ajouté tout ce que ressemble de près ou de loin à un poisson pêchable à Dalaran.
Je n’ai pas encore de travailler sur la liste d’exception qui je suppose permet d’éviter la vente d’un objet en particulier, j’y reviendrais après étude.

IV. Réparation automatique

Il existe un nombre incalculable d’addon permettant de réparer notre équipement quand on parle à un forgeron. AutoRepair ou autre nom du genre sont largement suffisant. J’utilises une extension de l’adon TitanPanel. Je n’irais pas plus loin pour le moment sur ce type d’addon tellement leur configuration est simple et aisée.

V. Achat de composant

MarcoPolo le fait très bien, en plus de vendre les objets gris, il suffit de taper /mp [Symbole des rois] 100, pour définir la quantité.

VI. Prospection, mouture, crochetage et dez

C’est plus que très chiant de devoir à chaque fois allé chercher le sort de pour l’utiliser sur un objet, donc l’addon prospect remplace tout cela très simplement par un clique droit. Un clique droit sur un coffre pour le dévérouiller, ou sur des plantes pour les moudres, ou même sur des minerais pour les prospecter. Un gain de temps très pratique sans aucune configuration nécessaire.

VII. Base de données des personnages

Altoholic est un très bon addon qui vous permettra de gérer complètement les inventaires de chacun de vos personnages et banques de guilde de vos personnages. Les quantité par banque et par personnage seront indiqué dans la tooltip de chaque objet. Vous aurez également accès aux métiers de chaque rerolls ainsi que leur HF. En outre Altoholic indiquera dans chaque tooltip de plan/recette, monture ou mascotte si l’un de vos personnages peut ou pourra l’apprendre.

Conclusion

Voilà déjà un bon début, si vous en trouvez d’autre n’hésitez pas.

Leave a Reply