Les 500 meilleurs films

Il y a quelques temps déjà, le magazine Empire, via son site EmpireOnline, a publié la liste des 500 meilleurs films de tous les temps. Quelques explications.

Un classement ?

Je préfère ne pas voir cette liste comme un classement, mais plutôt comme un ensemble. Dans les premiers, on retrouve le Parrain, l’Empire contre-attaque et les Aventuriers de l’Arche perdu et à la fin, Ocean’s Eleven, Saw et Retour vers le Futur II, autant dire que ce sont tous des chefs d’oeuvre dans leur domaine.

Pour moi, ce sont plutôt les 500 films qui ont marqué le cinéma, qui y ont apporté quelque chose de nouveau, d’original.

Il y a parfois des ovnis comme Superman Returns qui n’est pas un très bon film, mais qui est fidèle à ce que pourrait être un film sur Superman.

Ensuite, les films s’étalent sur une très grande période, presque depuis l’invention du cinéma, donc difficile de comparer des films sans tenir compte de l’époque et donc du contexte.

Mon projet

L’idée qu’on a eu avec un ami, regarder les 500 films ensemble en excluant ceux qu’on a déjà vu.

Il en a vu 193, ce qui fait encore 307 films à voir. Même à 2 films par semaine compte tenu de nos emplois du temps, on en a pour environ 5,9 ans.

Sachant que de mon côté je ne complète la liste qu’à 92 films, soit encore un bon paquet de film à regarder.

Et pour rester utile, j’essaierais de faire des critique sur chacun des films.

 

Laisser un commentaire