Les nouveaux héros

les-nouveaux-herosJ’ai beau être un grand fan de Marvel et notamment des derniers films, voir des super-héros assaisonnés à toutes les sauces ne me ravi pas tellement et le dernier Disney, les Nouveaux héros, surf sans doute un peu trop sur cette vague.

Note : ★★★☆☆

En préambule, je préciserais que Big Hero 6 (VO) est à la base un comics Marvel sur une équipe équivalente aux Vengeurs mais officiant au Japon, mais que l’adaptation est très libre et que bien évidemment ne connaissant pas le comics d’origine, je ne me baserais que sur le film.

Donc, ces nouveaux héros nous présente Hiro, petit génie de la robotique, qui vient de perdre son frère dans un incendie criminel. Le petit garçon, va trouver du réconfort dans la vengeance à l’aide de Baymax, un robot médical très attachant et dernière invention du grand frère, et des amis de son frère.

Si le film est très bien pour des enfants, il y a trop de références qui sont d’ailleurs trop flagrantes pour être efficaces et ça donne l’impression de ces séries Z où le réalisateur a voulu absolument utiliser tout ce qui marche à notre époque et de le recaser plus ou moins maladroitement.

Si le film m’a globalement plu au niveau des personnages et de l’ambiance, j’ai n peu plus de mal avec le message. Premièrement, Baymax, ce robot médical a vraiment le physique de sa fonction, une grosse gimauve qui ne fait pas peur. Pourquoi dans ce cas, le transformer en un pseudo Iron-man ? Si le rêve du grand frère était de faire le bien par l’intermédiaire du robot, pourquoi le transformer en arme ?

Finalement, Disney nous sert un film très sympathique, mais cherchant un peu trop à surfer sur la vague des films Marvels tout en y intégrant plusieurs niveaux de lectures comme l’ont fait plusieurs films d’animation avant rendant certains passages assez brouillons.

Laisser un commentaire