Les statistiques d’un blog

Il y a quelques temps déjà, j’ai mis des publicités sur le blog et j’ai modifié les articles histoire de voir ce que cela pouvait rapporter et surtout si cela influait sur le nombre de visites.

Publicité

Globalement, je n’ai constaté aucune différence entre le blog sans publicité et avec publicité. J’ai volontairement évité les publicités trop envahissantes comme les fonds de sites, les pop-up ou les pubs bruyantes, mais les utilisateurs d’AdBlock étant répandus, le manque à gagner est peut-être là.

Financièrement parlant, le blog me rapporte entre 1 et 2 centimes par jour. Tellement peu que je n’ai même pas osé demandé les 3€ que me doit la régie pour un an d’exploitation.

Rajouter des publicités était un risque qui finalement ne s’est pas avéré payant (littéralement), puisqu’aucune modification sur la visibilité et les visites, mais aucune rentrée d’argent en contrepartie.

Toutefois, l’installation de BlockAlyzer – Adblock counter pour WordPress m’a permis de me rendre compte du nombre de visiteurs utilisant AdBlock. Environ 20% de mes visiteurs utilisent un bloqueur, ce qui est assez conséquent mine de rien.

A ce niveau, j’envisage de mettre un avertissement. Certain plugins wordpress propose de bloquer le site, de le rendre indisponibles pour les utilisateurs de AdBlock, c’est à mon sens la meilleure solution pour perdre de l’audience. Donc je n’utiliserais pas cette méthode.

Search engine optimization

Depuis un moment, les blogueurs ne parlent que de SEO par-ci, SEO par-là. Derrière ce terme barbare, il faut voir un ensemble de règles à respecter pour être en bonne place dans les résultats Google (et bien sur des autres moteurs de recherche).

Depuis Mai de cette année, tous les articles de mon blog ont été, autant que possible, optimisés pour les moteurs de recherche. Ce qui devait me faire gagner des visites m’en aura finalement fait perdre un peu, même si aujourd’hui je suis revenu au niveau habituel.

Même si l’optimisation SEO va certainement me faire remonter dans google, je suis déjà assez haut sur les questions des paladins dans WoW, et il n’y a finalement que peut d’intérêt à le faire. Par contre c’est sans doute indispensable pour toute personne souhaitant se lancer sur un blog.

Conclusion

Ce genre de mise en « conformité » peut s’avérer très longue et assez difficile. Savoir que ça n’a finalement que peu d’impact sur le nombre de visite peut aider à faire des choix. Il faut quand même garder à l’esprit que ceci est un blog assez spécialisé et des sites de news pourraient obtenir de meilleurs résultats avec cette optimisation.

Laisser un commentaire