Les Tank spé Roi

Les tanks et les heals ont toujours été moins nombreux que les Dps et pour cause, 4 classes peuvent tanker (Guerrier, Paladin, Druide et DK) et 4 classes peuvent heal (Druide, Pretre, Paladin, Chaman), mais 10 classes peuvent faire du dps. Fort de cette rareté, les dps cherchaient parfois plusieurs minutes pour trouver de quoi compléter leur groupe, s’ils trouvaient.

Mais le comportement des Dps ne jouent pas en leur faveur. La suite de cette article est à prendre avec des pincettes, car elle fait une généralité des Dps pour appuyer la thèse alors que cette généralité est fausse.

 Pourquoi il n’y a pas assez de tank

Le manque important de heals et de tanks en font des Rois à l’époque des Hérorand (ou Aléa, Donjon interserveur….). Et c’est encore plus vrai pour les tanks. Pourtant cela n’arrête pas les dps les plus belliqueux, ceux qu’on pourrait qualifier de pédant, prétentieux, ou même chieurs de première. C’est pourtant assez étrange de constater que ce sont de tels comportements qui ont créé cette pénurie de tank et que ces comportement sont toujours bien présent sur les serveurs.

Quand un groupe meurt c’est la faute du tank ou du heal. C’est vrai, mais il faut remonter plus loin. Généralement un wipe est provoqué par le manque de heal sur les dps ou le tank, mais ce manque de heal est sans doute provoqué par une reprise d’aggro des dps ou par une surcharge de mob sur le tank. Et d’où vient cette surcharge ? Généralement d’une trop grande confiance en son heal ou en soit du tank qui pull pack sur pack, ou alors un dps qui s’est cru plus malin que les autres et a pull un pack de plus. On peut aussi considérer que les Dps sont responsables si le dps est trop faible et ne permet pas de tuer tout le pack avant que le heal soit Oom (Out of mana = dans la mouise).

En fait, 90% du temps, le responsabilité première d’un wipe vient des Dps que ça soit par un pull trop rapide, un manque de dps, une mauvaise gestion de l’aggro. Les erreurs des tanks sont très souvent des erreurs d’inattention plus que de gameplay: ne vérifie pas la pool-mana du heal, que les dps sont là ou même simplement que le heal ne soit pas afk.

Heu, mais c’est le tank qui doit gérer son aggro non ?

Oui, mais les Dps ne sont pas irréprochable. Ils doivent gérer leur aggro car avec les herorand, on peut avoir des dps full 264/277 et un tank full 200 qui vient fraichement de up 80. Finalement, comment voulez-vous qu’une telle différence de stuff soit gérable niveau aggro ? Et c’est là qu’on arrive à ce qu’on pourrait appeler le point de rupture du tank. C’est cette frontière qui sépare de tank expérimenté et le tank bleusaille.

Durant le leveling, le tank se frotte à des joueurs de même niveau et de stuff équivalent en donjon, ce qui ne pose pas trop de problème. Ensuite dès le ding 80, les héros sont accessibles avec le risque de rencontrer des Dps over-stuff qui enchaîneront les reprises d’aggro plus vite que les mobs. Si le premier groupe d’héro du nouveau tank est compréhensif, accepte et gère les reprises d’aggro, si le heal permet de tenir la route, cela fera un tank de plus sur le serveur. A l’inverse si à la moindre reprise d’aggro, les dps engueulent le tank, l’insulte ou lui ninja des loot, il ne voudra plus faire tank. C’est vrai, pourquoi tenir un rôle qui nous dessine une cible dans le dos ? On se fait déjà suffisamment taper dessus par les mobs, ce n’est pas pour que les Dps nous cassent du sucre sur le dos. Et ce principe fonctionne également pour les heals.

La première héro est déterminante, donc comment faire pour que cela se passe au mieux ?

Il suffit d’être patient. Apprendre au tank à gérer son aggro, ne pas dps comme un bourrin sur les mobs qu’il ne cible pas. Et être gentil avec lui, mais ne pas hésiter à lui dire quand ça ne va pas. Et les phrases comme « Spèce de noob tu sé pa tank stoo » sont à éviter. Préférez les phrases comme « Je penses que tu devrais utilise cette technique, tu galéreras moins ». Au final c’est pareil, vous avez soulevez le fait que c’est un tank débutant, mais avec le seconde phrase vous évitez de le dégoûter à vie du tanking et lui permettez de s’améliorer.

Donc la manière de jouer intervient ?

Bien évidemment. Je ne suis pas un super tank, j’ai recup du stuff Icc10 car mes deux tanks en raid étaient full 264. Donc j’ai une bonne base de stuff non enchantée et non gemmée mais ça me va très bien pour les héro. Je trouve que je ne me débrouille pas si mal, sachant que j’ai tank Edc10 une fois et qu’il n’y a pas eu de wipe. Mais ce n’est pas toujours le cas…

L’autre jour, je tombe en hérorand avec un druide équilibre à Fosse de Saron. Instance simple, sans grande difficulté. Pour faire les fainéants on évite les deux premiers mobs à l’entrée et le pack au milieu de la pente de droite. Par sécurité je monte sur le monticule en limite d’aggro du squelette et je pull le pack qui se déplace. Consécration, Marteaux du vertueux, les squelettes sont tenus, je focus le mob principal. Et vla t’y pas que ce crétin de druide me sort un Météore. Résultat il pull le pack qu’on avait laissé en retrait et le géant squelette. Bien entendu il se fait OS (il a pris plus qu’il pouvait encaisser). On finit le pack et il commence a se plaindre que je tank mal et tout et tout. Je laisse courir lui expliquant juste que c’est lui qui avait pull les pack et que vu la quantité de mob je ne pouvais reprendre l’aggro. Un peu plus loin, second pack, il repull avec Météore, OS, et commence à m’insulter.

Après Ick, dans la pente, je place des symboles de focus et préviens le groupe « Focus bien la Tdm sinon je tiendrais pas l’aggro ! ». Phrase qui me désigne comme incompétent à tenir une aggro sur 5 mob, mais qui a le mérite de prévenir le heal et les dps qu’ils risquent leur peau sur un mauvais ciblage. Réponse du druide: « Si tu ne tiens pas l’aggro, t’es mauvais ! ». Et je vous le donne en mille, il a pull les deux packs au Météore.

Ayant un druide je sais que lâcher Météore sur un pack et enchaîner sur une Aoe permet de monter le dps très haut. Mais être idiot au point de faire 3 fois la même erreur et insulter le tank est assez grave, son seul désir était de rush mais ses âneries continuelles nous a fait perdre plus de temps qu’autre chose (Si, il a eu un kikitoudur trois fois, juste avant de se faire OS). D’autant plus qu’il pouvait facilement faire ses deux Aoe sur le premier pack sans pull le second, c’est à croire qu’il l’a fait exprès.

J’aime tanker, même si c’est pas ma meilleur spé, mais dans de telles circonstances je comprends aisément pourquoi certain refusent de tank ou de heal.

Etre tank c’est dur. Etre dieu, c’est facile.

Ce manque de tank à donc de grave répercussion sur les hérorand, le temps d’attente de 15min des Dps. L’overstuff pour héro est maintenant tellement fréquent qu’on observe de plus en plus de rush instance et ces rush ne sont pas souvent du gout de tous les joueurs. Certains peuvent vouloir clean pour les emblèmes (ex : Salles de pierres), d’autres ne veulent que faire l’indispensable. Quand je prends mon temps en héro, je vais à mon rythme. Si je suis un peu speed je peux rush sans problème, mais si j’ai le temps, ce n’est qu’un divertissement, on n’est pas en raid, les groupes ne sont pas opti, il n’y a aucune raison de rush, pourtant je vois des chasseurs pull au détourne, des dk utiliser leur poigne, des mages attaquer un pack alors que je suis 20m derrière.

Il existe maintenant un principe de tanking en herorand : Tu pull, tu tank.

C’est assez douloureux quand c’est un mage ou un démo, ils ne survivent pas longtemps et souvent on à droit à « Tu fous quoi le tank ? ». Réponse : « Je pensais que tu voulais tanker. »

C’est différent quand il s’agit d’un porteur de plaque. Son overstuff lui permet de tanker en héro… jusqu’à un certain point. Un vrai tank devient vite indispensable car le Dps plaque ne génère pas autant d’aggro et les distances sont plus vulnérables.

Ça peut paraître puérile comme attitude, mais c’est très efficace, le tank étant finalement incontournable les autres joueurs doivent se plier à sa volonté sous peine de le faire partir et de devoir attendre 15min qu’un nouveau tank se présente. Devenu le Roi du donjon, certains n’hésitent pas à faire payer leurs services. Des échos de tank ayant obligé les autres joueurs à verser une commission sont déjà apparus sur les forums de Wow.

Finalement, les tank sont et resteront des joueurs à parts. Les vrais sont ceux qui encaisseront aussi bien les dégâts que les insultes et les reproches. Les tanks débutant seront souvent dégoûtés et abandonneront leur spécialisation assez vite. Tant que les dps ne changeront pas de mentalité et n’admettrons pas qu’ils sont tout aussi responsable que le tank et le heal en cas de wipe, les tanks ne seront pas en nombre suffisant pour assurer une rotation rapide des dps en donjon.

Une réflexion sur « Les Tank spé Roi »

Laisser un commentaire