Les to-do list

Depuis plusieurs mois déjà, je cherche une application todo list qui correspondrait vraiment à ce que je cherche. Il existe une multitude de ToDo où d’application similaires dédiées comme les très connus TodoIst et Evernote qui remplissent chacun des rôles bien différents.

Mon objectif est de trouver une application to-do list gratuite qui permettrais d’avoir des tâches, des sous-tâches et un équivalent de bloc note pour chacun d’eux ou au pire pour les tâches principales. Autre contrainte, l’application doit être multiplateforme (web + iOS + Android) et éventuellement disposer d’une application Google Chrome. L’ergonomie est bien sur importante et une interface clair et lisible est un plus.

C’est donc avec ces contraintes en tête que je me lance à la recherche de la perle rare.

Todoist

Cette application fait partit des plus connu des ToDo car présente sur toutes les plateformes. Avec une interface très intuitive et très agréable, il reste dommage que la fonction “Rappel” des tâches ne soit disponible qu’avec la version premium. De ce fait, exit les rappels en notification à heure dite.

L’abonnement premium est de €23/an.

Any.do

Avec une interface un peu trop épuré à mon goût qui laisse une impression d’inachevé et une navigation pas évidente au début, Any.do reste intéressant. Je trouve la synchronisation entre les périphériques très aléatoire et par extension aucune gestion de notification si on enregistre un évènement depuis le web ou un autre périphérique.

Attention, il est assez compliqué de faire supprimer son compte.

Wunderlist

Cette application répond à 100% de mes critères. La présentation pourrait être amélioré, je trouve dommage de devoir “ouvrir” la tâche pour accéder aux sous-tâches, j’aurais préféré une présentation en arborescence.

Je n’ai pas spécialement cherché ce critère, mais Wunderlist génère un flux iCal pour se synchroniser entre autre avec Google Calendar.

HabitRPG

Ovni de cette présentation, HabitRPG se présente sous la forme d’un RPG… comme son nom l’indique. En gros, les tâches effectuées rapportent de l’xp ce qui permet de monter de niveau… Très drôle c’est certain, mais réservé à un certain public.

D’un point de vu purement ergonomique, la gestion des heures de rappel n’est pas simple et pas de notification push.

Evernote

Bien que ce soit une application de prise de note avant tout, Evernote serait l’idéal pour moi si elle gérait les notification push. Mais sur téléphone, il faut ouvrir l’application pour faire une mise à jour des tâches et donc pas de notification si la tâche vient de web ou d’un autre périphérique.

Remember the milk

L’interface ne fait pas vraiment web 2.0 et les rappels se font par mail ce que je ne trouve pas très pratique ni très ergonomique. Par contre il y a pas mal d’option de rappels différents comme Skype, MSN (non je rigole pas) ou encore par SMS, mais toujours pas de notification simple.

Google Tasks

Avec l’intégration au calendrier Google qui est un plus, j’aurais aimé une gestion horaire des tâches et des options de récurrences qui font cruellement défaut.

Inbox (by Gmail)

On aurait été en droit d’attendre quelque chose de plus évolué que Google Tasks mais malheureusement, les rappels d’Inbox ne gèrent pas les notifications pushs même si les horaires ont bien été rajouté. L’autre contrainte, c’est que Inbox est principalement dédier à la boite mail ce qui n’est pas l’objet de mes recherches. Cependant, ça fera l’objet d’un article à part entière.

Il existe plein d’autres to-do list comme Trello que je trouve plus adapté à de la gestion de projet à plusieurs.

One thought on “Les to-do list”

  1. Le gros plus de Wunderlist c’est la possibilité de partager les todo-lists avec d’autres internautes et de recevoir des notifs en cas de modifications 🙂
    Pratique pour la gestion de projets

Leave a Reply