Lettre ouverte sur le raid 25

Depuis quelques jours, une lettre circule sur les forums et les blogs concernant les problèmes liés aux raids à 25 joueurs. Est-ce une vraie polémique ? Un coup de pub ? Un coup de gueule ? Ou simplement une réclamation ? Certain parlent d’une lettre de pleurnichards, d’autre qu’une véritable tragédie se déroule en ce moment. Mais qu’en est-il vraiment ?

Je ne prétends pas détenir une vérité absolue, mais j’ai pour moi l’expérience du joueur sur LK et Cata. Et force est de constater que si le R25 avait une telle popularité avant Cata et le cumul des ID, c’est que le stuff récupéré y était supérieur. Du coup, les raids 25, même pick-up, attiraient beaucoup de joueurs : des bons en quêtes de performances et des « Best in Slot », et des moins bon pour qui la différence de iLvl sur une pièce comptait plus que la différence de stats Force ou Intelligence.

A partir du moment où cette contrainte, cette obligation de faire du R25 pour avoir le meilleur équipement, a été retirée du jeu, les raids à 25 joueurs sont devenus rare. Du coup on se pose la question de la viabilité de ce mode en terme de fun et de plaisir de jeu.

Premièrement, il y a le coté aléatoire du groupe, 25 joueurs, ca veut également dire 25 failles possibles, ou 25 rustines possibles. C’est donc un mode de jeu plus tolérant (En normal, pas HM) sur l’erreur, car lorsqu’un dps meurt, on enregistre une perte de 6% du dps en 25 et de 20% en 10. Donc la difficulté sur le jeu est plus importante en 10. Après vient l’aspect gestion, et ayant lead les deux modes, il est effectivement plus facile de gérer et de surveiller 10 joueurs que 25. Chaque mode à donc ses contraintes et ses avantages.

Le coté aléatoire est renforcer par la représentation des classes. En raid 10 équilibré comporte normalement un joueur de chaque classe et il y a donc peu de joueurs qui peuvent faire Besoin sur une même pièce. En raid 25, il y a au moins deux à trois représentant de chaque classe, ce qui diminue d’autant les chances de recevoir un butin.

Faisons les comparatifs suivants : 10 vs 25

  • Tolérance : – vs +
  • Rapidité de groupage : + vs –
  • Chance de loot : + vs –
  • Gestion : + vs –

Je ne compare pas, volontairement, les aspects usines/famille des raids, car ils dépendent avant tout des personnalités des joueurs qui ont plus ou moins de facilités à s’intégrer et ce n’est pas quantifiable.

Doit-on regretter le raid 25 ? Oui.

C’est un mode de jeu très particulier et pour les nouveaux joueurs, c’est la possibilité de se confronter à des défis sans pour autant pénaliser un raid 10. Un jeune Dps aura plus de faciliter à apprendre en côtoyant d’autres joueurs, en évoluant progressivement, car même s’il est un peu moins à l’aise et moins performant que les autres, dans un raid 25, son manque d’expérience est en partie compenser.

Personnellement, je suis pour le fait de garder les mêmes tables de loot d’un mode à l’autre, mais de permettre aux joueurs d’avoir deux ID. De cette manière, on redynamiserait le R25 (où j’irais volontiers me jeter) sans pour autant dévaloriser le R10.

Concernant la lettre…

Je la trouve légèrement pompeuse et surtout fausse. Je ne nie pas le problème soulevé, mais je déplore la pauvreté de l’argumentation :

Nul ne pourra nier que les guildes 25 ont toujours participé à la structuration d’un serveur, éléments importants, si ce n’est majeurs, de l’architecture sociale sur lesquels s’appuie le reste du système.

Heu… non, je ne vois pas pourquoi les raids25 structurent le serveur ? Ils peuvent éventuellement structurer les raiders mais absolument pas tout le serveur. C’est se donner de l’importance.

Un raid 25 demande une logistique considérable au regard d’un raid 10, il demande la mise en place d’une communauté bien plus large, et ces difficultés intrinsèques devraient en faire un format à part qui justifie l’attribution de certains privilèges.

Oui pour la logistique, non pour le reste. Pourquoi donner plus alors qu’ils choisissent ce mode de leur propre chef. Si les « rémunérations » ne conviennent pas, pourquoi persévérer ? Si c’est parce que ce mode vous plait, alors le challenge et la gloire apportés suffiront à vous contenter. IRL, quelle que soit la taille de la société où on travaille, à poste égal, salaire égal. On ne va pas payer plus un salarié sous prétexte que son service comporte 25 personnes au lieu de 10.

Cette injustice, doublée de l’irrésistible instinct humain qui pousse à rechercher la facilité (d’organisation notamment), conduit la plus grande majorité des joueurs à choisir le format 10, au dépend évident du raid 25.

Donc la le problème est posé, et presque résolu. Les joueurs choisissent leur mode de raid. Si une guilde raid en 25, elle a 25 joueurs recrutés sur leurs disponibilités (entre autre) donc l’organisation est plus simple qu’un R25pu ou un R10pu.

La convergence des deux formats et la fusion des ID a provoqué la « fuite » de cette catégorie de joueurs vers le 10 non forcément pour le plaisir mais par nécessité.

C’est le contraire de la phrase d’avant. La fusion des deux ID et l’équilibrage des tables de loots ne force plus les joueurs à faire du 25.

Conclusion

Je trouve que la lettre est une bonne chose, elle montre que certains joueurs ont du mal à faire ce qu’ils aimaient avant dans Wow, entre autre, puisque c’est l’objet, du raid à 25. Mais l’argumentation n’est pas adaptée et souvent le discours se contredit. Il y a de bons points de vue mais aussi de fausses affirmations. Elle ne part pas du postulat qu’avant Cata, les joueurs étaient contraints au R25 pour s’équiper.

Je souhaite apporter mon soutient à une seule et unique chose : la séparation des ID 10/25. Mais que loot/hf soient les mêmes.

Laisser un commentaire