Mettre son blog à jour

L’idée de mettre son blog à jour n’est pas vraiment une nouveauté, mais parfois, il est important de ne pas parasiter son blog avec des articles qui peuvent nuire au référencement ou qui sont simplement obsolètes. Je suis en train de le faire c’est long.

Processus

L’idée de départ est de proposer un contenu plus facile d’accès, plus lisible et surtout facilement retrouvable. Ce processus va passer par une correction orthographique, un reclassement complet dans les catégories et éventuellement une suppression des articles inutiles.

Catégoriser

Il est important de créer des catégories qui vont parler aux visiteurs et les renseigner sur le contenu possible de l’article. Par exemple, tous es articles sur Wow qui parlent des caractéristiques, des addons, du gameplay a été trié patch par patch afin d’éviter que certains utilisent des données périmées.

Un article 4.3 est obsolète, mais je le garde car il a été d’actualité. A l’inverse, les articles de la catégorie Update font juste état des mises à jour et des nouveautés sur le blog, ce qui n’avait d’intérêt que pour les visiteurs réguliers qui découvraient de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux contenu. Aujourd’hui la plupart de ces articles a été supprimer car sans intérêt, surtout ceux avec trois lignes de texte.

J’ai même créer une catégorie pour classer les articles qui ont des problèmes comme des liens cassés, des images introuvables ou une utilité relative qui pourrait amener à leur suppression.

Éliminer

Il est important de garder les articles ayant un contenu relatif au blog. Par exemple, je vais conserver les critiques cinéma, les articles sur les différents patchs de Wow, des critiques de BD ou de jeux vidéo.

Mais certains articles qui ne sont que des annonces, ne sont plus réellement utiles. Quand l’article ne fait que diffuser une vidéo très connue comme le Leeroy Jenkins, il n’est pas utile de le conserver car il n’apportera aucun visiteur et surtout prend de la place pour rien.

Orthographe

Je suis loin d’être irréprochable, mais je fais des efforts. Par contre, quand je relis d’ancien articles, je pleure.

Autant l’orthographe n’est pas très importante pour le référencement, autant pour la lisibilité, c’est mieux quand même.

Conclusion

J’ai entrepris de réviser les 500 articles du blog pour les rendre SEO Friendly, j’en suis à 30% en 2 semaines.

Laisser un commentaire