Palaheal 4.0.1 – La base

Bon, c’est le gros morceau, je retarde volontairement mon article sur l’analyse de raid pour écrire sur le Palaheal 4.0.1. Je vais décortiquer le patch complètement et vous montrer les différentes possibilités que la 4.0.1 nous a offert. Notez que, contrairement à beaucoup de joueurs, j’apprécie vraiment ce patch car il modifie radicalement le système paladin soigneur, lui offrant une bonne modularité de heal raid/tank, sans affaiblir pour autant le heal de tank.

Les stats

Forte augmentation du mana, mais baisse de la puissance des sorts. On persiste dans du full intell, mais je garde de la hâte sous le coude. L’esprit permet également de regen correctement. Une bonne chose car esprit voulant maintenant signifier « heal », fini les bagarres ente les casters et les paladins pour les stuff (ex: Aiguille de givre, Best in Slot 251 pour paladin heal mais comporte du toucher).

Les priorités sont à gérer dans cet ordre: Esprit > Intell > Hate > Critique

Et ce pour deux choses, on atteind rapidement un esprit conséquent et donc une bonne regen mana, manque plus qu’à avoir un peu de mana à regen. Hate pour lancer les sorts et une fois atteind une valeur correcte (entre 650 à 700) vous pouvez améliorer en critique histoire d’avoir un peu plus de patate.

Mais vous avez deux alternatives : Esprit > Hate > Critique ou Intell > Hate > Critique. Car une très grosse pool-mana permet d’avoir moins de regen, et une grose regen permet d’avoir moins de mana. Je choisirais la seconde car la puissance des sorts dépend de l’intell.

Les glyphes

Utilisons les glyphes de base, celle qui améliore nos sorts les plus utilisés, car sera plus simple. Je m’étale pas dessus car pas assez de recul mais celle proposées par Millenium sont les plus classiques.

Les sorts

Un simple copier/coller de mon précédent article sur la 4.0.1 :

Trois nouveaux sorts viennent s’ajouter, Lumière de l’aube, Lumière divine et Mot de gloire.

  • La lumière de l’aube : Projette devant vous une vague d’énergie guérisseuse qui rend des points de vie à vous-même et à toutes les cibles alliées se trouvant à moins de 30 mètres.
  • Lumière divine : équivalent Lumière sacré de la 3.3.5
  • Mot de gloire : Consomme toute la puissance sacrée pour rendre à une cible alliée X points de vie par charge de Puissance sacrée.

Les anciens sorts sont également modifiés :

  • Lumière sacré : Soin modéré et peu coûteux en mana
  • Eclair lumineux : Un sort de soins rapide mais couteux « à utiliser dans les situation d’urgence » selon Blizzard
  • Horion sacré : égal à lui-même, il ne change pas.

Template

Le template du paladin reste assez simple. Le but étant de placer 31 points dans la branche sacrée avant d’avoir accès aux autre branches. Il faudra privilégier les talents donnant des gains de soins et les gains de hâtes. La branche sacrée a aussi été conçu pour le farm solitaire.

J’utilise le template 31/3/2 de Millenium. Car pour une fois, c’est celui qui me semble le plus juste.

http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=2&tal=033320012201313123011020000000000000000000200000000000000000

Buff

La bénédiction de sagesse a fusionnée avec la bénédiction de puissance. Simplement parce que les chasseurs n’utilise plus de mana, donc aucune classe n’as maintenant un intérêt à avoir ces deux bénédictions sur lui.

La bénédiction des Rois est identique à la Marque du fauve des Druide.

Les bénédictions ne nécessitent plus de composants.

Système heal

Nous voici sur la partie intéressante : comment utiliser ces sorts ?

La première chose à savoir est la manière de généré la fameuse puissance sacrée. C’est tout simple, chaque utilisation de l’Horion sacré (soins ou dégâts) vous permet de gagner un point de puissance sacrée. Ensuite, via le talent « obligatoire » Tour de radiance, chaque Eclair lumineux lancer sur le porteur du Guide de Lumière vous donne un point de puissance sacrée. Vous pouvez aussi la généré quand vous prenez des dégâts direct via le talent Vie bénie, mais c’est inutile pour un heal de raid, si le tank fait son boulot.

La puissance sacrée se présente en une barre sous le portrait du personnage. Très facile de situation les points.

Attention, le Guide de lumière a été nerf et ne rend plus que 50% des soins effectués sur les autres joueurs.

L’utilisation de l’Horion, en plus de donner un point de PS (Puissance Sacrée), permet de bénéficier d’un buff de hâte de 30% pour le prochain Eclair lumineux, Lumière sacrée ou Lumière divine. Ce buff dure 6 secondes, donc pensez à l’utiliser au mieux. Le spam de l’horion permet d’être en permanence sous ce buff.

Quelques buffs procs avec les sorts classiques Eclair lumineux, Lumière sacrée ou Lumière divine :

  • Conviction : obtenu par talents, il vous donne un buff de 3% aux soins cumulable 3 fois, à la suite d’un critique de mêlé ou de sort. Dure 15 sec.
  • Aube : 20% de chance de ne pas consommer le Cd de l’Horion sacré. Dure 12 sec.

Egalement, Jugements des purs : petit nerf, le bonus de hâte descend à 9%.

Mot de gloire : un sort important, puisque gratuit en mana, n’hésitez pas à en abuser, mais garder le sous le coude quand même, inutile de le gaspiller. C’est d’autant plus un instant, donc avoir un sort gratuit instantané pour sauver une situation dangereuse peu être utile.

Globalement, je pose le Guide de lumière sur le tank, je spam Horion sacré sur le raid pour augmenter ma puissance sacrée. Si le raid complet nécessite du heal, Lumière de l’aube donne pas mal de soins de zone. Sur le tank, Lumière sacrée qui offre un rapport soins/mana plus intéressant que l’Eclair lumineux. Quand ma puissance sacrée est up, je lâche Mot de gloire sur le tank ou sur un joueur en situation critique. Pour remonter un joueur bas en vie, Lumière divine est idéal.

Si le tank est bas en vie, je lâche le cycle suivant Eclair + Eclair + horion + Mot de Gloire. Dans cet ordre, car si Aube proc au premier je passe en Eclair + Horion + Horion + Mot de Gloire, et si le proc est au second Eclair : Eclair + Eclair + Horion + Horion + Mot de Gloire.

La maitrise

En paladin soigneur, elle consiste à poser un bouclier qui absorbe 8% des pv rendu par le soin. Chaque soin pose de bouclier, même Mot de gloire. Vous pouvez augmenter le pourcentage d’absorbation en augmentant vos points de maitrise. Je préfère considérer pour le moment cette maitrise comme un bonus mais ne la prend pas en compte pour heal, mes points de maitrise étant inexistant les 8% sont un peu faible. Toutefois une maitrise importante peu en faire un bonus plus qu’intéressant.

Signalement des proc

Un power aura est intégré, les deux arcs jaune/dorés signale le proc de Aube.

Conclusion

Un tout nouveau gameplay qui change des paladins spam Lumière sacrée et offre un plus grand choix de sorts et de soins possibles. Je ne pensais pas autant m’amuser à cette Maj mais je trouve qu’elle apporte beaucoup de bonnes choses.

Apparemment toutes les classes auraient gagné en difficulté de jeu et sortiraient des spam cycle (l’avenir nous le dira), si c’est le cas et que, comme c’est annoncé, Cataclysm annonce le retour du contrôle en instance, serait-ce la fin de la casualisation et le retour du gameplay. J’ai également l’impression que des mesures anti-noobisme ont été prises, notamment le fait que les bénédictions soit redéfinie (car on se plaint trop souvent de jamais avoir toutes les béné ^^), et ce tout en gardant la polyvalence des classes (Marque de fauve  =  Bénédiction des Rois).

Que du bon pour moi, je sens que je n’ai pas fini de m’amuser avec mon paladin…

13 réflexions sur « Palaheal 4.0.1 – La base »

  1. Pour ma part, je ne vois pas comment tu peux spam horion sacré vu qu’il a 6sc de cd ce qui oblige d’utiliser des sorts « bouche trou » durant ces 6sc. Du coup, le cycle semble saccadé car il alterne un instant qui a un petit cd ( d’au moins 0.2sc sur les autres sorts ) ce qui ne permet pas d’enchainer, et comme l’utilisation de l’horion devient obligatoire, le rythme saccadé l’est d’autant plus.

    Je trouve aussi que les pt de vie rendu par l’horion ( environ 10k à 15K ) est assez faible en comptant le cd, et qu’il en est de même pour Mot de gloire, qui rend environ 10K avec 3 charges. Prenant en compte cela, on obtient en moyenne 12k toutes les 6sc sur le tank puis 10k à chaque mot de gloire ( 3 ps ), sachant qu’ils sont relativement éloigné, en terme de durée.

    De même, le cône de vie ayant un cd de 20sc ( avec la glyphe ) ne remet que timidement 5k environ par personne, et je trouve assez difficile finalement de toucher pas mal de personne à la fois sur les combat qui requiert des déplacements ( Putri HM ) ou des distances de sécurité.

    Pour le sort du lvl 83, 600pt de vie pendant 10sc sur 10mn autour de soir, c’est vraiment très peu. Un totem de chaman ferait bien plus, tout le temps et passivement. Surtout si l’on prend en compte qu’au lvl 85 on sera à 90K, ça fait vraiment une puissance de soin archi minime, non ?

    Voilà j’aimerais avoir ton ressenti sur cela et savoir ce que tu places entre tes horions, merci beaucoup =)

    1. Je ne trouve qu’il y ai de saccade, c’est juste un gameplay différent. On peut avoir un style de jeu très fluide malgrè celui-ci.

      En partant du principe qu’on n’a du mana à revendre…

      On commence un combat en lancant Horion sacré car c’est le seul sort monocible instant dont on dispose pour le moment. Ca a pour effet de donner 30% de hate à l’Eclair et aux Lumières, de donner un stack de puissance sacrée et de soigner à environ 10 à 15k. Ensuite, spam Eclair/Lumière pendant 6sec environ, grace au buff de hate, Lumière divine ressemble beaucoup à notre vieille Lumière sacré. Pour chaque Eclair sur le porteur du Guide, on gagne 1 stack de PS et chacun de ces trois sorts peut faire proc l’Horion. Donc si ca proc, on lance Horion deux fois en 1sec a peu près soit 20 à 30k en une 1sec, ce qui est équivalent à ce que donnait notre Lumière sacrée 3.3. Si ca proc pas on lance Horion puis re-cycle…

      Sans oublier Mot de Gloire quand la PS est à fond qui ne coute rien en mana.

      Concernant ce que je place entre deux horions, je penses que je manque de recul et que je ne vois pas encore très bien le rapport puissance/mana à cause des tooltip pour noob assisté de certain sort. Mais Eclair et les Lumières sembles tout indiqués, il suffit d’apprendre à la utiliser afin de maximiser le soin tout en diminuant le cout en mana.

      Pour le sort de zone, c’est faible, sauf s’il proc sur le guide ce que rendrais 5k a chaque joueur + 2k5 par joueur au tank, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

      Dans le même registre est-ce que le soin via talent du paladin proc sur le guide ? Je suis pas sur mais à vérifier (ca paraitrait trop gros).

      Pour le sort de zone, comme as-tu eu ces données ? Car c’est 600pts au lvl80 ? Sur la tooltip donc sans le spell et les buff ?

  2. merci pour ce petit guide qui m’a réconciliée avec ma palaheal:c’est très clair et surtout très efficace,agréable a jouer,ca change du monotouche;
    merciiiii

  3. En effet, j’ai regardé tout simplement la description du sort ( dispo dans le grimmoire ) qui indique 600 pt de vie tout rond. Biensur, ça fera un peu plus, mais ça restera faible finalement.

    Etant sur la béta, je suis impatiente de le tester en instance. Cependant, cela demande de rester au cac pour toucher un maximum de personne, et mon expérience en raid au cac la semaine dernière n’était pas glorieuse. C’est vrai que 10mn, c’est peu, donc cac oblige.

    J’ai aussi remarqué un talent qui me semblait buggé, celui qui réduit le cast du flash heal grâce au crit de l’horion. ( en gros flash instant ). Chez moi quand ça proc, il y a marqué sur le buff que oui ça réduit le cast, mais de lumière sacrée. Ce qui m’oblige à l’utiliser dans mon cycle.
    L’avez vous remarqué ?

    Merci pour ce retour sur mes remarques 🙂

  4. Bonjour, je me présente,

    Belylia paladine heal de la guilde PVEHL Noctura sur Conseil des Ombres EU.

    Bonjour, ton guide concerne du pve normal ? J’ai essayé en HM le heal a l’éclair lumineux est trop couteux en mana, et le heal a la lumière sacrée beaucoup trop faible. La lumière divine es un heal assez puissant mais relativement couteux, j’ai beaucoup de mal a trouver un juste milieu entre consomation de mana et survie des tanks.
    Points positif de la 4.0.1 … je ne regarde plus la télé en jouant, mon overheal es de plus en plus innexistant.
    Point négatif, même en ayant essayé de monté a 1000et plus d’esprit, je suis très souvent a cours de mana.

    Si quelqu’un connais le juste milieu parfait … ça m’intéresse :p

  5. Je pense qu’il est impératif pour nous de taper au cac pour pouvoir se regen grâce au sceau de clairvoyance, car en fait c’est la seule chose qu’il nous reste. ( le sort de regen ( dont j’ai oublié le nom ^^ ) étant nerf et le cd augmenté, ça sert plus à rien ).

  6. Je sais pas si tu a essayé avant … mais enfaite le sceau de clairvoyance regen 4% de la mana de base (6k x4% = 240) 240 de mana … c’est très peut et encore j’ai été généreux je sais pas se qu’es la mana de base pour blizzard mais en tapant sur un poteau je regagne 130 mana par coup environ … je compte pas taper 30s le boss entre chaque lumière divine :p

  7. Bonjour,

    @Belylia: C’est un article que j’ai écrit sans avoir testé en raid, sur mes premières impressions.

    @Ericie: oublie le cac, c’est trop couteau en temp pour trop peu de regen mana

    Je suis en train d’écrire un article plus axé gameplay, il devrait être fini d’ici Jeudi soir.

  8. Après avoir testé quelques instances sur la béta en stuff bleu héroïque, voiçi mes impressions :

    – La mana, houlala ! J’arrive ( en étant gemmée et enchantée ) à 90k de mana environ. Pour dire, les sorts sont très couteux, et j’ai l’impression que ça se ressent encore plus au lvl 85. Lumière divine => 7k mana, radiance sacrée => 10k mana, éclair => 4k, etc. Je peux dire que sur une instance normale, relativement tranquille niveau challenge, ça part très très vite.

    Donc j’avoue que ça me fait un peu peur à ce niveau là. Tenir 15mn sur un long combat deviendra un réel challenge.

    – Radiance sacrée ( 683pt/sc pendant 10sc sur un rayon de 10 m ). Plutôt pas mal, ça a tout de même un certains rayon, je voyais les 10m plus petits. Ca rend 1300 environ par tick. Plutôt pas mal, mais au vu de sa durée ( 10sc ) et surtout de son cd ( 30sc ) ça reste accessoire.

  9. Je t’avouerai qu’avec un stuff moyen de 273, 6300gs et presque 1200 esprit, et une popo de mana +6-7k mana (ingénieur) … j’arrive a être régulièrement à 0mana. en jouant bien sur le plus possible avec le mot de gloire, et l’horion qui ne coûte pas et peut de mana.

    Mise a part cette gestion du mana vraiment difficile même a haut niveau de stuff je commence a apprécier de plus en plus ces modification du gameplay paladin soin.

  10. tous ces commentaires oublient que le palheal ne se contente pas de soigner . Il cs (pas de sort=pas de degats = economie de mana)et surtout il ne garde pas ses mains dans ses poches;main de sacrifice ,main de protection ,main de salut qui utilisées au bon moment sont une bonne solution au probleme de manapool qui se vide .

    1. Alors oui pour les mains, mais je ne suis pas tout à fait d’accord. Main de protection est un sort particulier qui sauve un joueur, il peut être utilisé en raid mais son utilisation signifie soit un manque de heal de la part des soigneurs, soit que le joueur sauvé prend trop de dégâts et ne fait pas attention à ses pv.

      Concernant le CS, ce n’est pas a nous de le faire pour diverses raisons: nous sommes généralement pas au cac du boss ou des adds, car on doit avoir une position centrale pour avoir tous les joueurs à portés de heal.

  11. la main de protection signiifie aussi « toi je te soignerais tout a l’heure mais pour le moment j’essaie de sauver la peau du tank » »Il y a donc bien une economie de mana .
    En ce qui concerne la position du palaheal il me parait important de rappeler ici que ce soigneur porte une armure de plaque . Pas trop de soucis donc pour rester a porté de cs et de jugement .

Laisser un commentaire