Palaheal au Trône du Tonnerre

Avec l’arrivée du trône du tonnerre, la question de l’optimisation du paladin sacré revient, comme à chaque patch finalement. Si au début de Pandaria, on avait une spé maitrise sur vitaminée, avec le nouveau raid cette optimisation est à remettre en cause.

Comme indiqué dans le guide du Pala Heal, le premier palier de raid se passe à l’aise avec la priorité des stats suivantes :

Esprit > Intell > Maitrise > Hâte > Critique.

Cette spécialisation a pour avantage de protéger les joueurs, plus que de les soigner, sur des combats avec de lourds dégâts sur de courtes périodes, on est ultra-viable car tous nos boucliers sont consommés. Par contre, on subit une perte de vitesse quand il faut fournir des petites touches rapides de Heal, ce qui sera le cas sur Horridon par exemple.

Alors à cette étape-là, on peut estimer que la maîtrise est obsolète pour au Trône ? Pourtant, j’ai croisé en RF/Rdr une Pala Heal full maîtrise qui envoyait du pâté. J’avais déjà respé Hâte donc j’étais loin derrière. Entre deux boss, j’ai respé maîtrise pour finalement remonter au kiki et me rapprocher de l’autre Paladin. J’ai environ multiplié mon score par 2,5 en pourcentage.

J’ai rapidement discuté avec l’autre Pala Heal, qui m’a confirmé deux choses que je pensais déjà :

– la hâte est un gouffre à mana, car elle n’augmente pas la valeur des soins mais leur rapidité, donc
pour soigner un joueur on devra dépenser plusieurs fois le mana du sort qu’on utilise

– le critique est très aléatoire et avec un rendement moindre que la maîtrise

– la maîtrise augmente la puissance du soin sans pour autant augmenter son coût

Alors finalement, quel profil aborder ? Et à quel niveau bloquer l’esprit ?

Globalement, on peut maxer l’esprit et la hâte, en rejetant complètement la maîtrise et le critique, cette spécialisation est viable mais nécessitera beaucoup de rigueur dans la gestion du mana. Un sort qui passe en over Heal, c’est un sort en trop, un sort rapide (donc coûteux) quand on a le temps, c’est aussi du gaspillage.

Le risque est de tomber en panne de mana bien avant la fin du combat… globalement, cette orientation n’est pas faisable si on ne dispose pas d’au moins 10k mana et de deux trinket de regen mana.

Inversement, se focaliser sur la maîtrise permettra de bloquer le besoin en esprit à un maximum pas trop ignoble (entre 9 et 10K) sachant qu’avec mes deux trinket regen et du full maîtrise, je tiens un combat avec moins de 6k mana (mais ça je ne l’ai découvert qu’après le combat ^^).

Aujourd’hui, je dois faire le choix pour les sorties en guilde et je vais tester une orientation précise au point près :

Intell > Esprit (9k) > Maitrise (30 – 35%) > Hâte > Critique

De cette manière j’espère obtenir un rendement de hâte suffisant pour tenir un combat et fournir une protection adéquat.

Il est assez difficile de faire des calculs précis avec autant de paramètres, mais j’espère que mon tableau Excel fera son boulot.

Leave a Reply