Palatank pvp, anarchie de Bg

Avant toute chose, je préfère signaler que cet article traite uniquement du Palatank Pvp Bg et non pas de l’arène, n’ayant ni l’envie, ni le goût de tester ce concept dans les matchs 2v2, 3v3 ou 5v5. Cela viendra peut-être un jour…

Une armure a des couettes

L’idée m’est venue alors que je souhaitais intensifier ma présence en Bg. La spé Vindicte du Paladin ne m’attirant pas plus que ça et jouer la spé heal en Bg c’est comme se dessiner une grosse cible dans le dos, à ceci près qu’un palaheal ne peut pas courir et soigner en même temps, suffit donc d’attendre qu’il soit « Out of Mana » ou que le Dps des adversaires soit supérieurs aux soins qu’il se prodigue. Il ne me restait qu’une possibilité, la spé tank.

Il n’y a pas de stuff palatank pvp. Ce n’est pas extrêmement dérangeant quand on considère que ce qui change entre du stuff Pve et du stuff Pvp, c’est l’ajout de la Résilience. La résilience est une caractéristique de défense des joueurs qui intervient uniquement en Pvp, elle n’influe en rien le comportement des joueurs en Pve. Plus on a de résilience mieux on résiste, et la résistance/défense, c’est ce qui manque aux Dps et Heal qui souhaitent jouer en Pvp. Pour les tanks, les caps def, les grosses armures et toutes les caractéristiques de défenses (parade, esquive, blocage…) sont suffisamment haute pour se passer de résilience. Finalement un tank stuff Pve a une survie supérieure à un Dps full stuff Pvp. Mon souci principal était donc la puissance « de feu ».

En effet, le tank est prévu pour encaisser mais pas pour faire beaucoup de dégâts. Même si aujourd’hui on peut voir des tanks à qui oscillent entre 3000 et 5000 de dps en Pve, en Pvp le dps est largement inférieure et ce n’est pas vraiment être efficace.

L’idée de base était de remplacer les pièces de stuff tank par des pièces dps. Effectivement on obtient une puissance de frappe un peu plus conséquente, mais au détriment de la résistance. Après quelques tentatives infructueuses qui se révélaient plus être des stages « découverte du cimetière » que de vrais champs de batailles, j’ai fait un bête constat, il manque de la résilience. J’ai donc remplacé mon stuff Dps par du stuff Dps Pvp. Conséquence, grosse résistance, bonne puissance de frappe. La survie est primordiale, car on a vraiment l’impression de faire galérer les autres joueurs et d’être utile, et la puissance d’attaque permet de faire mal.

L’impact des sorts en combat

Les gros atouts du paladin tank en Bg, ce sont sa résistance et ses sorts qui ricochent sur les joueurs, on peut donc tenir un peu plus longtemps face à 2 ou 3 adversaires et les amocher. Pas bien plus longtemps, mais suffisamment pour les enquiquiner ou les ralentir le temps que les renforts arrivent. L’utilisation du Bouclier Vengeur est plus qu’utile car il hébète les joueurs pendant quelques secondes qu’il faut mettre à profit. C’est la seule attaque « a distance » dont nous disposons et cet hébètement permet de se rapprocher de sa cible pour frapper au corps à corps. Le Marteau de justice a une utilisation similaire et permet de se rapprocher toujours plus.

Sceau de vengeance est le sort utile par excellence contre les classes à contrôle. Votre Dps sera accru, et vous permettra de perdre quelques secondes pour regen en combat ou attendre la fin d’un fear/sheep/cm, les dégâts seront toujours fais. Et si le joueur tente de fuir, il gardera les stacks et perdra en vie. S’il descend assez bas en vie, le Marteau du vertueux permettra de l’achever. J’aborderais le Sceau d’autorité dans la partie Template.

Il faut quand même bien gérer ses Cd, car le Bouclier divin partage un Cd de 2min en plus de son propre Cd de 6min. Au même titre que l’Imposition des mains, la bubulle reste un outil de la dernière chance, quand ce sort est claqué, le temps de survie est largement diminué, d’où l’importance de l’armure hybride « tank pve / dps pvp », qui offre survie et puissance d’attaque.

Template tank

L’idée de base de cet article est d’utiliser le template de base Tank Pve pour faire du Bg uniquement en adaptant son armure, ce qui permet de garder une spé tank viable en Pve pour les héroïques et raids. On peut toutefois adapter le template tank pour l’adapter au Pvp tout en gardant une spé viable pour les héroïques, mais aucune certitude sur sa viabilité en raid.

On peut faire une variation avec le Sceau d’Autorité. En sacrifiant le point de Rétribution on gagne ce fabuleux Sceau très utile contre des groupes mais son utilité reste limité en 1v1 car moins efficace. C’est un point qui se discute, personnellement je ne l’utilise pas, la Rétribution ayant un avantage certain.

Cycle ?

Au même titre que le tanking, il n’y a pas de cycle proprement dit. On peut certes optimiser la génération d’aggro en Pve via un cycle léger, mais gardons à l’esprit qu’en Pvp, c’est le dps est non la mps (menace par seconde) qui compte donc pas de cycle. Nous n’avons pas de cycle défini, il faut s’adapter à la situation. En 1v1, privilégiez le Bouclier de piété, il fait assez mal, surtout pas de consécration contre les distances ou les Dk, trop facile d’en sortir, c’est une dépense de mana inutile et utilisez le Bouclier vengeur le moins souvent possible, au cas où un second adversaire viendrait prêter main forte au premier il pourra s’avérer utile. Dans le cas d’une défense à 1vX, utiliser en priorité les sorts multi cibles et la Consécration (au pied des flag par exemple, c’est stratégique). Adaptez également les Sceau en fonction de vos adversaires. En 1v1, Sceau de vengeance. En 1vX, Sceau d’autorité si disponible et contre plusieurs joueurs packés ou sceau de sagesse/lumière pour l’endurance aussi bien en vie qu’en mana.

L’effet Palaprotec en Bg

Survie, sort multi cibles, bonne puissance de feu on va résumer ça par une image.

indiana-jones-palaprot

C’est un peu caricatural, mais assez vrai. Pour peu qu’un heal soit focus sur le paladin, vous ferez un carnage dans une mêlée.

Les Bg qui sortent du lot

Ces Bg sont ceux où je m’éclate le plus et pourquoi…

  • Bassin d’Arathi : les adversaires attaques ou défendent rarement seuls (c’est des h², ils gagnent les Bg eux) alors que vous oui (vous êtes ally), quoi de plus exaltant ou jouissif d’anéantir un assaut de 2 à 3 adversaires ou de prendre une base défendue à vous tout seul ?
  • Vallée d’Alterac : pas en version rush bien sur, mais lors des batailles rangées avec un front qui avance ou recule en fonction de la puissance d’un des deux camps. Et bien en palaprot au milieu vou faites un carnage avec les sorts multi cibles, les aoe, les stun sur le pauvre druide heal qui passait par là.
  • Vallée d’Alterac : pas en version rush bien sur, mais lors des batailles rangées avec un front qui avance ou recule en fonction de la puissance d’un des deux camps. Et bien en palaprot au milieu vou faites un carnage avec les sorts multi cibles, les aoe, les stun sur le pauvre druide heal qui passait par là.
  • Joug d’Hiver : comme Alterac, un massacre dans les lignes ennemies avant un aller simple pour le cimetière.

Ceux-ci sont les plus pénibles d’après moi, et pourquoi…

–          Goulet des Chanteguerre : je déteste me faire farmer au cimetière par les Allemands, me faire anéantir en deux coups de cuillère à pot par le groupe de 5 qui Vh-middle ou encore ne pas avoir d’escorte quand je ramène le flag car mon groupe Vh-middle. Mais c’est planant de faire de marqué des points sans assistance en poutrant les ennemis en 1v1 ou 1v2.

–          Rivage des anciens : zone trop étendue et les véhicules casse le charme du palaprot (ce Bg est pas mal avec des dps purs)

Les autres, je ne les pratique pas donc aucun avis.

Les possibilités

Pour ceux qui s’interrogent encore sur la viabilité de cette spé, sachez que rien ne va vous résister. Certains vou donnerons du mal, mais à moins de vous trishoot, les autres joueurs auront fort à faire avant de vous démonter. Même les tanks purs (sans armure dps) ne se frotterons pas à vous deux fois car leur puissance d’attaque est nettement plus faible.

Méfiez vous tout de même des prêtres disco, des guerriers et de leur charge, éviter d’ailleurs les Marteau de Justice sur eux, on a l’air idiot de se faire piéger par un renvoi de sort.

Finalement

Cette spé hybride est vraiment très sympa à jouer et vous pourrez faire très mal à tous les joueurs de l’autre camp, quelle que soit leur classe, tout en prenant un maximum de plaisir grâce à la survie. On n’a pas l’impression de mourir tous les deux pas et de servir à rien.

Laisser un commentaire