S.O.S Fantômes (2016)

sos-fantomes-3Classique de la comédie d’action, S.O.S Fantômes s’offre un ravalement de façade sous la houlette de Paul Feig avec un casting tout neuf. Est-ce que ce reboot sera hanté par les spectres de ses prédécesseurs ?

Note : ★☆☆☆☆

Je n’attendais pas spécialement grand chose de ce reboot et j’arrive quand même à être déçu devant cette débauche de merde. Et non ce n’est pas une façon de dire que ce film en est une, car ce n’est pas vraiment le cas, mais les deux premières blagues du films tournent autour d’un orifice humain et sont lourdes et tellement appuyées que j’ai immédiatement décroché du film alors que la scène pré-titre n’annonçait que du bon avec un mélange de cynisme et d’arroseur arrosé.

Habitué à voir des scénarios aussi navrant qu’inutiles sur les dernières grosses productions, celui de S.O.S Fantômes, bien que simple, a assez de saveur et d’originalité pour construire quelque chose de solide. Je n’ai rien de précis non plus à dire sur les acteurs qui ont fait leur preuves depuis longtemps et incarnent des personnages intéressants et très différents. Visuellement le film nous offre un joli spectacle et même les caméos qui arrivent avec autant de discrétion qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine m’ont fait sourire, ils avaient l’avantage d’être disséminés tout au long du film.

Mais alors, quoi qu’est-ce ?

Tout le reste à vrai dire, et plus particulièrement l’humour. C’est un ras le bol de l’humour pipi-caca-vulgos lourdingue habituel des comédies américaines, ras le bol de voir un acteur jouer avec ses majeures, ras le bol de voir deux acteurs discuter pendant des lustres pour déterminer si oui ou non l’un des deux a souillé son pantalon. Ces scènes m’ont paru interminables et au combien inutile.

L’humour vulgaire à petite dose ne me dérange pas, mais en faire des tonnes à chaque occasion est affligeant et désespérant. Si je veux voir ce genre d’humour, je n’ai qu’à me jeter sur toute la série des American Pie et consort, là au moins je sais à quoi m’attendre.

C’est globalement ce qui remplie le film autour du scénario qui est décevant et inutile, autant que faire une roulade sans raison dans une baston entre fantôme juste pour le style ou encore faire prendre une pose à des gens pour annoncer une scène qu’on ne voit que dans le générique.

Je conçois l’intérêt que peut susciter ce film, mais je n’ai pas accrocher à l’humour et en dehors de deux ou trois vannes j’ai trouvé cela stupide. Peut-être qu’un second visionnage plus tard améliorera mon opinion, mais pour le moment, je préfère Suicide Squad.

Laisser un commentaire