South Park : The stick of Truth

south-park-the-stick-of-truthSi vous êtes fan de l’univers déjanté de South Park et que vous avez toujours voulu y vivre une aventure délirante, South Park : The stick of Truth est à faire absolument. A l’inverse, si cet humour vous laisse de marbre, passez votre chemin, le jeu est clairement fait pour les fans.

Note : ★★★★★

Vous incarnez le nouveau gamin de South Park qui vient d’emménager en ville. Apparemment, les autres enfants joues à une sorte de jeu de rôle médiéval fantastique à l’échelle de la ville. Eric Cartman veut faire de vous son nouveau champion.

En reprenant tous les codes de la série dont ces graphismes si particuliers, le jeu permet de s’immerger dans cet univers complètement absurde. L’univers est très bien respecté et blindé de références. On pourra entre autre visité le repaire du professeur Chaos, rencontrer Al Gore, discuter avec les gothiques et taper des clodos. En bref, vous aurez l’impression de vivre un épisode entier de la série et sans pour autant n’être qu’un film interactif blindé de QTE.

Le système de combat est au tour par tour ce qui impose un certain aspect stratégique et les compétences sont à base de QTE. En dehors de quelques sorts spécifiques qui change leur séquence QTE, le système des sorts de base permet de changer le fonctionnement en fonction la touche utilisée.

Par exemple, avec guerrier, l’attaque de base se décline en trois versions. La touche qu’on utilise lors du signal affecte le fonctionnement :

  • Touche A : trois QTE consécutifs de puissance moyenne
  • Touche X : une attaque surpuissante
  • Touche Y : une attaque surpuissante avec dégâts magique

Le seul petit bémol concerne les succès annexes à l’histoire qui demande de collecter des objets. Certains objets ne sont plus atteignables quand on passe certains évènements ce qui empêche de tout finir. Cela dit, c’est un problème minime.

J’ai vraiment adoré les quelques heures passées sur ce jeu, il a juste la bonne durée pour ne pas se lasser et pour ne pas avoir l’impression que le jeu est court.

Leave a Reply