Taken 3

taken-3Si Taken premier du nom est vraiment extra et que Taken 2 m’a laissé sur ma faim, Taken 3 ne fait que creuser encore plus le fossé qui sépare un bon film d’un truc moche.

Histoire

Bryan Mills est revenu à une vie ordinaire où il navigue entre sa fille et son ex-femme pour qui il a encore des sentiments et avec qui il les partage. Jusqu’au jour où le cadavre de sa femme l’attend dans sa chambre. Il va devoir fuir pour faire justice et découvrir qui l’a piégé.

Critique

Co-écrit par Luc Besson, le scénario sans être très original est plutôt pas mal et par d’une bonne idée, mais plusieurs bévues le plonge dans un cercle vicieux sans vraiment qu’on comprenne pourquoi… pourquoi les personnes de films sont tous aussi cons.

Si globalement la plupart des personnages ont des raisons d’exister, que ce soit la fille de Mills pour l’aspect « j’ai perdu ma femme mais je dois vivre pour ma fille » ou encore les deux flics un peu bêtes typiques de ce genre de film, j’ai beaucoup plus de mal avec l’inspecteur Dotzler joué par Forest Whitaker. Il ne sert à rien si ce n’est annoncer des trucs super évident genre « il vous a piégé » (sans déconner, ça fait 10min qu’on le voit venir) ou encore défoncer l’intrigue dans les 5 dernières minutes avec un « je savais que vous étiez innocent »… Le principe même du film repose sur le fait que Mills est le principal suspect puisqu’en fuite, s’il est innocent dès le début, tout le film ne repose plus que sur de la fumée.

Ensuite, la pseudo-mafia russe complètement pourrie qui ne sert à rien a part se faire tuer avec une sorte de big boss russe complètement en décalage avec le film… il se bat en slip…

Insulte suprême à l’intelligence des spectateurs, un flic qui pose n mouchard sur le pull de la fille de Mills et comme par hasard, elle décide de prendre précisément CE pull le SEUL jour, où son père la contacte.

Ajouter à cela des scènes de course poursuite en voiture qui donnent la gerbe on obtient un bouquet final assez foireux même si globalement les prestations des acteurs sont pas mal, du moins du niveau qu’on attend pour ce genre de film.

Conclusion

Je vais me regarder le premier une nouvelle fois histoire de ne plus repenser à la fin de cette saga.

Laisser un commentaire