Test du casque Turtle Beach Z300

ear-force-z300Cela fait maintenant plus de six mois que j’utilise quotidiennement le Z300 de Tutle Beach que j’avais présenté il y a quelques temps, il est donc temps de faire un petit bilan.

Confort

Là dessus, rien à dire. C’est un casque qui enveloppe complètement l’oreille. Le rembourrage en mousse est recouvert de tissu, bien plus agréable qu’un revêtement de type cuir (faux cuir) car il respire plus facilement. Par contre il absorbe la transpiration ce qui, à mon sens, est un défaut et un inconvénient. Rien de plus chien que quelque chose qui dégouline le long du cou quand on affronte un boss.

L’absence de câble est aussi très confortable, plus besoin d’ôter son casque quand on va se servir un verre d’eau ou qu’on doit bouger pour récupérer des piles pour la souris ou actionner un interrupteur. On retrouve cette contrainte quand on recharge par contre.

Autonomie

Pas grand chose non plus là dessus, je recharge après 15h d’utilisation, ce qui est assez sympa. On peut le laisser charger la nuit (merci la prise USB de la Bbox) sans aucun souci, sauf pour celui qui dort dans la même pièce. Un voyant blanc assez lumineux clignote à intervalle régulier pendant le fonctionnement et donc la recharge car impossible de mettre le casque sur OFF s’il est branché.

Audio et réglage PC

L’utilisation d’une clé USB pour le sans fil est assez sympa puisque le PC considère le casque comme une carte son à part entière (comme pour la plupart des casques en USB). Ce qui permet d’affecter le casque de manière permanente à des logiciels comme Skype, Teamspeak ou Mumble. On gagne ainsi une gestion indépendante du volume par défaut.

En utilisant un petit logiciel comme Audioswitcher, on peut rapidement passer le son des haut-parleurs au casque en deux clics, juste en redéfinissant la sortie par défaut.

Attention : Si on a des touches de volume sur le clavier, elles impactent la sortie audio par défaut.

Bluetooth

Le fait de pouvoir intercepter les appels du portable c’est vraiment génial, le casque baisse automatiquement le son du pc (uniquement coté casque) et coupe le micro (plus de son envoyé au PC).

Par contre, avec le bluetooth activé en permanence, quand le casque est en recharge et que vous ne l’utiliser pas, le téléphone reste connecté, on a parfois la mauvaise surprise de ne pas entendre une conversation audio ou de la musique. Il faut donc soit désactiver côté casque soit côté téléphone.

Micro amovible

Dans la mesure où le micro est amovible et le casque compatible Bluetooth, on peut très bien imaginé utiliser le Z300 comme un casque audio standard. C’est tout à fait réalisable, mais la prise micro reste très visible puisque que la connectique n’est pas sur l’oreillette, mais au bout du petit coude qu’on peut voir sur la photo.

Qualité audio

C’est sans aucun doute ce qui intéressera la plupart des joueurs.

Personnellement, je la trouve assez bonne, le rendu est fidèle, peut-être un peu plus clair qu’avec d’autre casque mais c’est réglable. On peut booster les aiguës, les graves ou les deux, ou aucun.

La compression dynamique est vraiment sympa puisqu’on entend vraiment tout ce qu’il se passe autour de nous.

Conclusion

Très bon casque audio que je recommande pour ceux qui en ont marre des fils.

Laisser un commentaire