Thor (le film)

thor-le-filmAu début septique sur la qualité du film lors des bandes annonces au cinéma l’année dernière, j’ai eu une très bonne surprise concernant Thor. Certes il n’est pas parfaitement fidèle au personnage original, mais il a le mérite de coller à l’idée qu’on se fait d’un dieu nordique débarquant à notre époque.

Histoire

Même si le déroulement est « inédit », les grandes lignes sont respectées. Entre l’attaque du Jothueime, le bannissement de Thor, la recherche du marteau… Donc autant que je raconte la bande dessinée, ce qui permettra de constater les différences.

Thor, fils d’Odin et frère de Loki, est un jeune Asgardien impétueux, arrogant… Son père lui a fait forger Mjolnir, et quand il entre en sa possession, Thor devient le dieu de la foudre. Un jour, en toute connaissance de cause, Thor décide d’ignorer un traité de paix et se risque à déclencher une guerre. Pour le punir, Odin envoie son fils sur Terre dans le corps de Donald Blake, un médecin infirme.

Quelques années plus tard, Blake se rend en norvège et en tentant d’échapper à une invasion alien, trouve Mjolnir. En attrapant l’arme, il redevient Thor et extermine les aliens.

Contrairement à la plupart des super-héros à double-vie comme Spider-man, Iron-man, Thor n’est pas Donald Blake et ce dernier n’est pas Thor. Thor est enfermé dans le corps du médecin et ce dernier peut le lui laisser en cas de besoin. Toutefois, par simplicité scénaristique, Thor et Blake ne forme qu’une seule et même personne.

On retrouve le principe de base de la petite-amie avec Jane Foster qui aime Thor plus que Blake sans savoir qu’ils ne font qu’un…

Après bien des péripéties sentimentales, de se séparer définitivement de Jane Foster, et par la suite Thor aura d’autres hôtes que Donald Blake.

Critique

Au final, mise à part l’absence de Donald Blake en tant que corps d’accueil et la bande de copain de Thor, tout est très similaire à la bande dessinée d’origine, avec un frère maléfique mais dont Odin et Thor considère presque son comportement comme normal. D’ailleurs on remarquera la pointe d’humour de Thor dans Avengers :

– Loki est mon frère
– Il a tué des centaines de personnes
– Il a été adopté

Même le problème du marteau est présent, car même dans les comics, Thor perd plusieurs fois ses pouvoirs (selon le bon vouloir d’Odin) et doit reconquérir le droit de posséder Mjonlir.

Les acteurs ne sont pas trop mal, Anthony Hopkins et Tom Hiddleston sont particulièrement bons, même si Odin n’est que peu présent a l’écran. Le choix de Nathalie Portmann se discute, d’autres aurait été plus intéressantes mais ce n’est pas forcément un mauvais choix.

Le rôle de Thor est aussi très bien tourné, même si certain critique l’acteur, il arrive à marquer une vrai différence entre Thor sur Midgard/terre et Thor a Asgard.

Petit bémol quand même sur l’impression de durée. Le film s’étale sur trois ou quatre jours ce qui est extrêmement cours quand on sait que Donald Blake a mis plusieurs mois ou années a trouvé Mjolnir. J’aurais préféré une immersion de Thor plus importante sur Terre sans forcément que cela rallonge la durée du film. Un passage accélérer sur Thor qui fait de petits boulots à défaut de ne rien faire.

Là c’est beaucoup trop rapide pour quelqu’un qui change de comportement.

Conclusion

C’est un bon film, sans doute pas le meilleur des Marvel, mais un bon film quand même. Les compromis scénaristique vis-à-vis de la BD originale ne sont pas trop problématiques et ne gâche pas le film. Seul l’aspect de durée de l’action est mal géré et pose des problèmes de cohérence.

Laisser un commentaire