Traité interracial du paladinisme primaire

Un paladin, c’est quoi ? Globalement, un gars en armure qui fait crier au cheat tous les joueurs pensant connaitre le paladin. On notera le fameux « palacheat bubulle » repris en cœur à chaque patch par une quantité plus que déraisonnable de kévin ou noob en tout genre. D’un autre coté, les Paladin eux-même cri au cheat tellement ils sont énormes…

Mais, me direz vous, alors c’est vrai ?

Oui, et non… Les joueurs ne connaissant pas le paladin, ne le jouant pas (Pve Hl ou  Pvp Hl, on va mettre de coté les joueurs hors 80 car ils ne sont pas à fond niveau sort), sont persuadés de la surpuissance du Paladin car ils ne connaissent pas leur classe. Alors qu’un paladin connait très bien les forces et les faiblesses de sa classe et est sans doute la personne la plus à même de se critiquer.

Si je prends l’exemple « palacheat bubulle » :

Un noob non paladin sera offusqué voir choqué de cette invulnérabilité de quelques secondes pendant lesquelles le paladin peut se heal ou taper. Donc c’est vrai que de son point de vu, c’est aussi frustrant qu’un chasseur tirant sur un mob qui a pop dans un arbre et qui « Evite, Evite, Evite… ».

Mais il faut savoir que depuis le nerf de l’imposition des mains, le soit disant cheat Pv du paladin est mort. Avant, un Paladin en difficulté sortait sa Bubulle et remontait sa vie, puis si encore en difficulté, regagnait toute sa vie une troisième fois via l’Imposition. Donc en duel, à 2 joueurs à 30kpv, on pouvait considérer que le Paladin avait 90kpv puisque 3 barre de vie. Maintenant on se limite à 60kPv, c’est déjà un début pour lutter comme le cheatisme des paladins.

Donc les noob ont tort, les paladins ne sont pas cheat ?

En fait si, mais seul un vrai paladin peut le dire. Et ce simplement parce qu’il connait se classe. En cotoyant des joueurs en Pve ou Pvp, on peut apprendre leur technique, savoir qu’un prêtre pose un bouclier, que le chaman peut lancer son héroïsme ou sa furie, que le chasseur peut détourne sa menace. Mais connaissez vous vraiment les tenant et aboutissant de ces techniques ? Les contres-coups ? Pour un paladin c’est pareil, même si notre bubulle nous rend invulnérable, on tape 50% moins fort quand on est dedans et tous nos autres buff/techniques intéressant sont bouffés par Longanimité, un debuff du paladin qui l’empêche de roxx du poney. Ce qu’il faut savoir, c’est que quand un paladin use de sa bubulle ou de son Imposition, c’est qu’il est en difficulté. Dans un duel, ca peut faire la différence s’il reste 10 à 20% de vie à l’adversaire. En Bg c’est autre chose, entouré de démoniste qui fear, de Dk, chasseurs ou mage qui gêlent sur place leur cible.

Imaginez-vous, Paladin, à la Forge du bassin d’Arathi. Vous et 4 autres joueurs attaqué le drapeau défendu par un seul joueur. Autant dire qu’il va se faire démonter sévère, mais qu’on devra subir ses Cd car un bon Pvpiste de Bg ne se rend jamais sans tout laché dans son dernier souffle. Pour autant que ca soit un démoniste ou un pretre, les fear et dot vont pleuvoir, ce qui lui donnera quelques secondes de répit. Pendant ces quelques secondes, des ennemis ont ressuscité au cimetière, la bataille devient plus équilibré. Donc à la base un combat gagné d’avance se transforme en une boucherie sans nom et vos compagnons tombent comme des mouches. La seule et unique chose qui vous sauvera dans ce cas est la bubulle, évitez l’imposition qui certes soignent mais n’ôtent pas les debuff. A partir de ce moment là, vous avez quelques secondes pour en tuer un maximum, s’ils ont un heal avec eux, c’est fini, vos cd sont consommés et votre bubulle arrive à terme.

Donc un paladin n’est pas plus cheat qu’une autre classe, c’est juste qu’il a une bubulle qui énerve.

Mais pourquoi les paladins se disent cheat ?

Si je vous dis que c’est uniquement pour faire enrager les autres ? En faite, niveau Pvp, le cheat se ressent par la bubulle si vous avez un heal avec vous. Elle vous laisse la possibilité de taper pendant qu’un heal vous remonte tranquillement car vous ne prenez pas de dégats. En Pve, c’est juste une protection donc ce n’est pas la source du cheat. Un paladin se considère cheat car c’est un hybride qui excelle dans tout ses rôles. Il a un Dps énorme en vindicte, aussi bien en mono cible qu’en multi cible, c’est un tank multi cible qui génère une aggro monstrueuse et en heal c’est tout simplement le plus gros heal de tank. Par expérience personnelle, c’est ce qui énerve.

Si on suit le raisonnement, ca veut dire que oui le paladin est cheat, mais que les noob le cri pour de mauvaises raison ?

Exactement. Au niveau 80, en Pve, un paladin n’est pas « cheat », ca reste une classe lambda, c’est coté Pvp que ca grogne mais simplement parce que les non-paladins pensent que le bubulle est trop puissante. Pourtant à bien y réfléchir, elle ne fait que prolonger la vie du paladin et n’est pas synonyme de victoire. C’est ce que j’apprécie au Joug d’hiver sur Uldaman, les h² nous détruisent littérallement, c’est du farm cimetierre (et il y a encore des joueurs assez crétin pour attendre en limite de porté pour tiré sur un joueurs invincibles – via buff – en pensant être hors portée, ils ont raté des cours de géométrie à l’école). Donc quand je débarque en stuff tank au milieu de la vague de h² (tout seul bien sur) la bubulle me garde en vie 12sec ce qui veut dire que quand le combat est enclenché je tiens à peine 13sec, cette ultime seconde étant offerte par le temps de cast du démoniste que me cible.

Ok, vu comme ça. Et en leveling ?

Easy-up ? Via ses sceaux et jugement le paladin peu up tranquillement. On va faire un peu de math:

Sachant qu’un jugement donne 2% de mana ou de vie (Sagesse ou Lumière) à chaque coup et qu’un sceau donne 4%, quelle sera la meilleur combinaison de regen ?

  • Perd beaucoup de mana = Sceau de sagesse + Jugement de sagesse
  • Perd beaucoup de mana et peu de vie = Sceau de sagesse + Jugement de lumière
  • Perd peu de mana et beaucoup de vie = Sceau de lumière + Jugement de sagesse
  • Perd beaucoup de vie =Sceau de lumière + Jugement de lumière

Sinon

  • Perd peu de mana et peu de vie = Sceau de Vengeance/Autorité/Piété + Jugement Lumière/Sagesse selon la barre qui se vide le plus vite

Donc le cheat survient en leveling ?

Oui car contrairement aux autres classes, la regen du paladin s’adpate plus facilement au besoin et ce en combat. Il peut donc enchainé les pack/mob sans trop de soucis.

Le but de cet article est de vous démontrer que cet aspect cheat bubulle est erroné vu les contre-coup et que ce qui pourrait être réellement considéré comme du cheat survient en leveling mais qu’il n’y a que les HL qui ralent contre les Palacheat et pour une raison qui n’est pas valable mais ils ont raisons.

Pour comparer, c’est comme dire que quelqu’un conduit mal car il grille les priorités alors qu’il conduit mal parce qu’il monte sur les trottoirs. Au final, il conduira toujours aussi mal, mais la justification diffère.

Laisser un commentaire