Transcendance

Image transcendance

transcendanceJohnny Depp est un bon acteur, mais il ne permet pas de tenir un film à lui seul et c’est justement le problème de Transcendance.

Histoire

Source : allociné

Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

Critique

En soit le film n’est pas mauvais, les acteurs sont bons, visuellement c’est très aboutit, mais il y de gros problèmes de scénarios.

On est sensé être confronté à une être tout puissant à travers cette intelligence artificielle incarnée par M. Depp, et si on voit clairement l’avancée technologique que propose cette IA, on ne perçoit à aucun moment l’envie des personnages de simplement discuter avec cette entité, de savoir ce qu’elle ressent, ce qu’elle souhaite faire et surtout si elle est consciente de ce qu’elle fait. Cet aspect est presque abordé mais détourné par une petite réplique merdique au possible.

Et la fin, un grand n’importe quoi qui ferait hurler n’importe quel informaticien ou même programmeur autodidacte ou même toute personne ayant une minimum de connaissance de programmation… c’est du grand n’importe quoi et à un moment on se demande vraiment si cette entité surpuissante l’est.

Conclusion

Vraiment très bof, très déçu, s’abstenir.

Laisser un commentaire