Victime de son succès

J’avais pris l’offre un an Diablo III, avec un calcul simple: j’aime wow donc y être dans un an ne me semble pas illogique donc financièrement, ça signifie Diablo 3 gratuit, une monture gratuite, la béta MoP. Sur ce dernier point, j’admets que ce fut long, mais hier soir j’ai reçu l’invitation.

Je ne suis pas fanboy au point de trouver des excuses pour tout, étant donné le succès l’offre d’un an, il aurait pu arrêter de la proposer bien plus tôt. Mais problème, cette offre engage des joueurs financièrement donc elle a un gros intérêt pour Blizzard. Le choix a été assez simple : on a du succès, désolé pour l’attente.

Je dirais bien volontiers que c’est une arnaque, mais c’est faux. Les gens imaginent qu’un accès à un serveur spécifique n’a aucun coût puisque c’est virtuel, mais il faut entretenir la machine, payer des admin réseau, payer la connexion internet… pour moi, au même titre qu’une entreprise qui vend un objet réel, quand le succès est au rendez-vous, ca prend très souvent eu dépourvu.

Souvenez vous des pénuries de consoles quelques jours après leur sortie, voir le jour même pour certains magasins… et plus proche de nous les problèmes d’accès aux serveurs SWTOR après le lancement officiel. c’est être victime de son succès.

Un petit scénario pour convaincre les récalcitrant: si on invite les milliers de joueurs (millions ?) qui ont souscrit a l’offre d’un an d’un seul coup… a votre avis, en combien de temps arriverez vous à télécharger le jeu, créer ou transférer un personnage puis jouer ? Vous vous imaginez rien qu’un million d’européens se connectant sur leur moine panda de niveau 1… aucun PC ne supporterait une telle charge graphique d’autant que les serveurs sont des serveurs Beta et que la stabilité du jeu reste à prouver.

En invitant les joueurs par vague, Blizzard s’assure un minimum de jouabilité pour chacun. En regardant de screenshot, on se rend vite compte que ça peut être injouable avec une centaine de joueurs, alors des milliers….

Des centaines de Pandarens sur la Beta

Personnellement, je penses que même si tous les joueurs avaient été contenté et avaient reçu leur clef bêta dans la semaine suivant son ouverture, 99% des joueurs qui se plaignent de ne pas avoir reçu leur clef serait en train de râler sur les forums parce qu’il y a trop de monde.

Leave a Reply