Vision idyllique propre d’un MMORPG

Je discutais avec deux amis … IRL…. Oui j’en ai… sur le déroulement scénaristique d’un MMORPG qui, au contraire d’un jeu solo, n’a pas d’évolution environnementale impactant directement l’expérience du joueur. J’ai abordé le phasing de Wow jusqu’à ce qu’on aborde le côté Multi-joueurs dans une zone.

Isolement et immersion

En effet, quand on déroule l’histoire d’une zone phasé, un joueur qui n’est pas au même point que nous ne peut pas nous rejoindre. Ce qui oppose l’immersion et le multi-joueurs. Au niveau histoire, c’est vraiment extra car la zone évolue, mais que pour nous. Il n’y a pas d’évolution pour un joueur passant pour la première fois dans la zone, il voit une zone vierge de toute modification.

On a dérivé également sur le principe monokill d’un boss qui en toute logique, pour un jeu crédible, ne peut pas être tué plusieurs fois. Alors certes créer un boss comme le Roi-Liche et le dégager alors que 10 joueurs l’ont tué prive les 12 millions de joueurs de l’expérience, ce en quoi les instances sont logiques.

Le déroulement de Wow découle d’une suite d’évènement, et les zones instanciées sont considérées comme hors du temps. Ce qui explique que si tous les Pnj acclament la mort du Roi-Liche, il soit encore possible de l’affronter. Mais en ce cas, quid de l’impact du joueur sur l’univers ?

Impact sur l’histoire

Lors du débat (oui 3h de discussion sans aucune raison c’est un débat… cf : débats politique) on était tous d’accord sur le fait que l’histoire d’un jeu colle à ce qu’on voulue en faire les créateurs, donc affronter le Roi-Liche après Illidan est un choix de développement et les joueurs n’ont pas à intervenir. Mais l’apparition des raids patch après patch donne une impression de linéarité trop intemporelle.

Je ne vais pas vous déballer tous les aspects du débat, les différents propos, donc voici un petit résumé de ce qui serait super sympa.

Un déroulement pré-établis qui avance en fonction des performances des joueurs influant sur l’univers.

Imaginez…

Vous vous promenez dans le jeu et soudain un Pnj apparait et vous explique qu’un grand dragon menace un village. Vous réunissez quelques joueurs, et vous poutrez le dragon. En mourrant, celui-ci détruit un barrage qui innonde une vallée. Dans l’idée, des quêtes journalières se débloquent pour que les joueurs puissent aider les Pnj à reconstruire le barrage. Le dragon ne réapparaîtra jamais, il est mort. Mais rien n’empêche qu’une autre créature passe par là à un moment donné et que, si les joueurs ne la massacrent pas assez vite, elle détruise le village, donnant accès à d’autres quêtes de reconstruction. Les joueurs arrivant après les événements voient la zone telle qu’elle est, dévastée par le monstre ou en cours de reconstruction. En gros, des miniboss uniques accessibles aléatoirement.

A plus grande échelle et pour donner une réelle impression de progression, l’accessibilité immédiate de tous les raids avec un réel échelon de difficulté. Par exemple, impossible de faire Ragnaros iLvl346, on serait obligé de faire les raids de bas niveau pour gagner en puissance, et que la progression dans l’histoire se fasse au fur et à mesure de l’avancée des joueur et non des patchs. De manière transparente et RP pour éviter un rush trop important, il est possible qu’un Pnj héroïque (Malfurion) nous interdis l’accès : « Aventuriers, votre puissance ne vous permettra pas de vaincre le seigneur du feu, passez votre chemin ». Donc si tous les joueurs ne sont pas full 359, impossible d’accéder à la suite. Et au fur et à mesure que les grosses guildes avancent des quetes/donjon se débloquent pour permettre aux autres joueurs de suivre sans pour autant y passer des heures.

Exactement le déroulement actuel, mais plus RP, plus immersif. Si on prend la première guilde mondiale, full stuff 346 à  la sortie de Cataslysm, elle va clean les premiers raids mais ne pourra pas se rendre à TDF immédiatement. Quand tous les joueurs de la guilde seront full 359, ils auront accès à TDF, et dès le premier down du premier boss de TDF, ZA/ZG débarquent pour aider les joueurs pas encore full 359 à rush plus vite les raids BDC/T4V/BWD, et acheter du stuff avec les points.

On peut par contre d’avoir des extensions avec des durées de 6 mois… mais ça serait tellement plus sympa qu’attendre des patchs.

Laisser un commentaire