WordPress : Page ou article ?

Il est légitime de se poser la question lorsqu’on souhaite rédiger du contenu, de se poser la question du format, c’est à dire : Page ou article ? La réponse est finalement assez simple, elle dépend de la présentation que vous souhaitez apporter.

La différence

En terme de donnée dans la base, c’est le même tableau qui contient l’ensemble du blog, page ou article. la différence est faite par une simple valeur dans un tableau qui identifie le contenu comme un article ou une page.

La différence tient du fait que le contenu d’une page est prévu pour être plus figé et rarement mis à jour. Ça peut être les mentions légales d’un site, une biographique de l’auteur… un truc qui ne va pas bouger beaucoup.

Que des articles

J’utilisais beaucoup les pages avant, mais je ne trouvais pas cela très pratique. J’ai converti la plupart de mes pages en article via le plugin « Vice Versa » et j’ai modifié le menu pour faire apparaître des liens des différents articles.

N’ayant plus que des articles, je trouve beaucoup plus simple de retrouver des infos car je n’ai qu’un seul endroit à vérifier. Les seules pages qui restent sont des pages dédiés à un sujet spécifique qui ne bougera pas avant longtemps.

Référencement

Au niveau du référencement, il semblerait que les articles arrivent en meilleure position que les pages, mais c’est à prendre avec des pincettes puisque concrètement dans le code HTML, il n’y a pas beaucoup de différences entre pages et articles.

Le top du top quand on fait des modifications pour passer les pages en articles, c’est de garder le même lien de façon à ce que les résultats de Google ne conduisent pas dans le vide. Mais c’est du chipotage.

Conclusion

J’ai tout passé en articles, et j’en suis assez content car c’est beaucoup plus simple niveau administration. Si je dois rédiger un nouveau guide Palaheal, ça donne lieu à un nouvel article qui sera inclus dans le menu, je ne réfléchis plus entrez page ou article.

Leave a Reply