En ce moment je tente de passer le B2i en candidat libre. Autant vous dire que c’est galère. Déjà l’administration n’est pas simple quand il s’agit de passer des examens avec inscription presque automatiques (Bac, Brevet…) mais là…

Le long chemin administratif

La première difficulté a été de contacter l’établissement qui dispense la formation et sert de centre d’examen. Après deux jours de recherche, le temps d’avoir deux ou trois interlocuteurs différents, j’ai réussi a trouvé le lycée concerné.

Il m’a fallu environ une semaine pour obtenir le nom de la personne chargé de la formation. Environ autant pour l’avoir au téléphone et apprendre que ce n’était pas elle mais son collègue qui s’occupait de ça.

Coup de chance, en moins de deux heures, ils sont parvenus à retrouvé le dit collègue… il avait du se perdre dans les couloirs.

Moins de trois semaines après le début de ma démarche, j’ai récupéré le formulaire d’évaluation qui permet de se faire une idée de notre niveau, et quelle déception.

Contenu de la formation

C’est assez misérable. Quand j’entends l’intitulé : Brevet informatique et internet, j’ai envie de passer le diplôme, ça fait une ligne de plus sur le CV.

Par contre, quand je regarde le contenu de la formation, ce n’est qu’un ensemble de question sur Word, Excel, PowerPoint et des bases d’internet.

Voici un petit florilège des questions les plus bateaux :

  1. Vous savez copier coller du texte
  2. Vous savez faire des listes numérotées ou des listes à puces
  3. Vous connaissez le moyen qui évite d’écraser un document original
  4. Vous savez faire une opération simple (+ – X /) 
  5. Vous savez imprimer une partie de votre document seulement
  6. Vous savez ce qu’est une base de donnée sur EXCEL

Pour la question 4, notez l’utilisation du X au lieu de * pour la multiplication. Un peu effrayant. Pour la question 6 : oui, c’est une aberration.

Conclusion

J’hésite encore à passer cette formation, d’un cote que je dis que ça va être très rapide, d’un autre côté, c’est tellement con que je suis certain de me planter… et c’est payant.

Pour les Lyonnais(e) que ça intéresse :

Greta TERTIAIRE – CPI-Lycée COLBERT
20, rue Louis Jouvet
69372 LYON Cedex 08

3 thoughts on “Brevet informatique et internet (B2i)”
  1. Oui je confirme, mes fils l’on passé il y a peu de temps, et c’est vraiment bateau ^^. Tu dois l’avoir aussi si tu veux passer le concours de professeur des écoles. Il doit y avoir des diplômes plus pointus pour les autodidactes je pense. Renseignes toi auprès d’un IUT proche de chez toi, et il y aussi la VAE qui te permet de bénéficier d’un diplôme en fonction du niveau que tu as acquis par ton expérience professionnelle.

Laisser un commentaire