Une fois qu’on a choisis son logiciel de montage pour le podcast, il nous faut un peu de matériel. A ce moment, vous disposer de plusieurs solutions en fonction de ce que vous souhaitez faire, et bien sur plus vous voulez de la qualité plus c’est cher, surtout quand on enregistre à plusieurs. Et la seule vraie limite c’est le budget que vous êtes prêt à mettre, sachant que ce budget est plus ou moins proportionnel à vos ambitions.

En solo

Quand on est seul, c’est finalement assez simple. Il vous suffit d’un micro-casque branché sur votre PC et vous pouvez démarrer l’enregistrement. Cette solution est très économique puisqu’on peut trouver des micro-casque pas trop cher et avec une qualité tout à fait correct. On est bien sur très éloigné d’une qualité optimale de type studio, mais honnêtement c’est plus que suffisant.

Dans mon cas, jouant en ligne régulièrement, j’avais investit dans un très bon casque bien avant le podcast : le PC 350 de Senheiser.

Si on prend en compte l’utilisation d’un logiciel gratuit, il n’y a que le casque à fournir, soit environ de 10 à 30€ selona la qualité du casque (on peut monter plus haut mais pour commencer ce n’est peut-être pas utile).

En duo

Enregistrer à deux peut se révéler très économique ou très coûteux en fonction de la qualité qu’on souhaite obtenir.

On peut utiliser des micro-casques avec des dédoubleurs sur les prises micro, c’est la solution du pauvre.

2 casques entre 10 et 30€ + 1 dédoubleur à 5€ = 25 à 65€

Lors du début du podcast Star Wars avec Durz, nous avons utilisé cette méthode, mais elle a un gros inconvénient, impossible de régler les volumes micros indépendamment, ce qui présente des difficultés d’équilibrage au niveau de la voix.

La solution a été de passer sur une platine de mixage. Une fois qu’on commence se lancer dans ce type d’aventure, le budget, minime au départ, peut très vite monter en fonction du matériel et du nombre de personnes impliquées.

A plusieurs

Je commence directement la partie « à plusieurs » sans avoir vraiment terminé la partie « en duo » car les contraintes deviennent les mêmes et plus on est nombreux, plus le budget est important.

Il y a diverses choses très importantes à savoir quand on souhaite passer sur une platine quel que soit son type.

1. Le type de micro

Il différents types de micro : chant, ambiance, instrument… Pour un podcast, où on parle, deux possibilités. Soit un micro d’ambiance au centre de la table ou face aux animateurs. C’est une solution plus ou moins économique dans le sens ou un unique micro suffit, mais la platine de mixage pure devient inutile, il suffit juste d’avoir une interface capable de passer d’un micro au PC (platine USB ou adaptateur) voir un enregistreur directement.

Sinon, il y a les micros chants et là c’est une autre paire de manches.

2. Le nombre de micro

Il est tout a fait logique de compter un micro par personne, même si dans certain cas on peut tolérer d’utiliser un micro pour deux. Par exemple, si on a l’habitude d’enregistrer à 4, il est tout à fait possible d’enregistrer à 5 voir 6 mais pas a 7 ou 8, ca hacherait trop le dialogue quand les gens doivent savoir à qui est quel micro. D’autant que chaque micro est régler (via la platine) pour une voix donc changer l’utilisateur à chaque fois créerais de gros décalage de volume (par exemple un micro régler plus fort pour une voix faible ne doit pas arriver à une voix forte).

3. Le support

Tenir un micro durant toute l’émission c’est chiant, les supports sont donc indispensables. Vous pouvez opter pour des pieds de table si vous enregistrez autour d’une table à hauteur raisonnable. Quand nous enregistrons le podcast, nous sommes installés dans des fauteuils donc j’ai choisis des pieds de micro à perche.

4. La platine

C’est sans aucun doute la partie la plus grosse en terme de budget car plus on est nombreux, plus la platine coute cher et plus les contraintes sont importantes.

Dans mon cas, pour enregistrer à 2 personnes, j’ai choisis une Alesis Multimix 4 USB. Alors l’USB c’est bien mais il faut savoir certaines choses avant tout et c’est là que le budget s’envole.

Il existe deux types de platine USB, les platines en USB et en USB 2.0.

En USB 2, vous pourrez sans soucis enregistrer toutes les sorties audio indépendamment sous réserve que votre logiciel soit à même à récupéré plusieurs périphériques d’enregistrement, chaque piste étant considérée comme une carte son indépendante. Le taux de transfert étant plus élevé, toutes les pistes sont accessibles via USB 2.

En USB standard, vous serez très limité et ne pourrez enregistrer que 2 pistes en même temps, sans distinction. Bien souvent il s’agit de deux pistes mono qui vont simuler une piste stéréo avec les balances.

5. La connectique

Quand on parle audio, on parle aussi connectique et elle est bien plus importante qu’ailleurs. Le mot d’ordre est de préférer le XLR qui génère moins de parasites que les Jack.

Financièrement parlant, c’est très variable car cela va dépendre vraiment du nombre de personnes, de l’emplacement (table/fauteuil)… Cela étant je peux quand même vous conseiller quelques articles.

Le pied « perche » à moins de 10€ : Millenium MS 2005. Pince micro non fournie (autour de 3€ environ).

La platine Alesis Multimix 4 USB est très sympa mais limité à deux intervenants. C’est une entrée de gamme tout a fait abordable (70 à 80€ neuf).

Conclusion

Au final, la seule chose qui nous limite dans la qualité du podcast, c’est le budget que l’on souhaite y mettre.

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