edge-of-tomorrowBasé sur le principe bien connu de la journée qui se répète, Edge of tomorrow est un blockbuster bien bourrin avec un peu de réflexion derrière.

Histoire

Source : allociné

Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Critique

Si le cliché du jour sans fin ou de la boucle temporelle est de nouveau exploité, c’est pour le faire avec brio. Le personnage principal, incarné par Tom Cruise, va devoir affronter l’incompréhension des autres personnages pour finalement se concentrer sur l’essentiel afin de réussir sa mission. Aucun éléments improbables, ou de Deux Ex machina, les personnages principaux sont seuls et doivent affronter une menace très puissante. C’est justement cette boucle temporelle qui va leur permettre d’avancer toujours plus loin.

Je trouve d’ailleurs très l’idée que certaines scènes soient pour nous inédites, mais pas pour le personnage et on a l’impression qu’ils ont enfin avancé dans leur quête pour finalement se rendre compte qu’ils sont face à un obstacle encore insurmonté jusque là.

L’humour est très bien dosé, par petite touche juste histoire de détendre un peu l’atmosphère car le personnage principal est quand même destiné à mourir des dizaines ou des centaines de fois.

Les deux acteurs sont très bons dans leur rôle, les autres personnages n’étant que secondaire dans l’intrigue. Même la romance n’y a une place que très secondaire, même si elle influe sur le comportement du héros à long terme.

Visuellement, c’est très réussi. Un mélange entre l’époque actuelle et des armes de haute technologie à travers les armures (plutôt des exosquelettes), les aliens sont également assez surprenant dans le manière de se déplacer et d’attaquer, un petit coté Starship troopers.

Il y a un parallèle très intéressant entre le film et la guerre 39-45 puisque l’invasion démarre en Allemagne et gagne toute l’Europe. Il y a le conflit de Verdun. Le jour qui se répète sans cesse, c’est celui du débarquement de Normandie. De la grande attaque des humains sur les extraterrestres. Le fait que le jour se répète peut renvoyer au film Le jour le plus long et au D-Day.

On retrouve aussi pas mal de références culturelles, notamment vidéoludiques, à travers l’épée de l’héroïne qui renvoie clairement à Final Fantasy, un casque peind à la CoD : Ghost et une petite Full Metal Bitch qui renvoie bien sur au Full Metal Jacket.

Conclusion

Très bonne surprise, certainement pas le film de l’année, mais ça fait vraiment plaisir de voir un film cohérent à son univers (loin de Godzilla 2014 et de Oblivion).

 

Laisser un commentaire