la-frenchLa French de Cédric Jimenez nous plonge au cœur de la mafia française des années 70 qui contrôlait une bonne partie du trafic de drogues à destination des Etats-Unis.

Histoire

Source : Allociné

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Critique

Le film en lui même est vraiment sympa, on retrouve une ambiance assez malsaine et glauque des trafics de drogue et une police phagocytée par les ripoux même en haut de l’échelle. Quelques malversations politiques supplémentaire ne font qu’aider plus encore les trafiquants en paralysant les forces de l’ordre.

Jean Dujardin et Gilles Lelouch sont brillants dans leurs rôles respectifs et on pourra regretter que certains rôles ne soient pas plus mis en avant où soient complètement effacés par ces deux personnages hauts en couleurs.

D’un point de vue historique, le film prend forcément quelques libertées comme le face à face entre le juge Michel et Gaetan Zampa qu’on voit dans la bande-annonce. C’est typiquement le genre de scène rajouté pour faire monter un peu plus la sauce, rendre la confrontation plus musclée tout au long du film et surtout avec un peu plus de tension.

Conclusion

Film très sympa dans la ligné des thrillers policiers français avec un fond de vérité avec les affaires de la French Connection et du Juge Michel.

Laisser un commentaire