Tel est le type de « phrase » qu’on peut lire sur environ 90% des skyblogs, les 10% restant étant constitués de la faible part de blogger qui prennent les blogs pour ce qu’ils sont et non pas pour une course aux commentaires, une sorte de CPS, commentaires par secondes.
Plus sérieusement, j’écris cet article car je constate que dans la blogosphère, les auteurs de blogs sont également ceux qui les visitent. En effet, un auteur accorde de l’importance à son blog et donc à celui des autres, c’est un passe temps, une activité. C »est d’autant plus vrai dans notre blogosphère Wow, qui ne représente qu’une infime partie des blogs existants. Et dans les auteurs des commentaires, on découvre bien souvent d’autre auteur de blog. Cela fait partie de la communication du blog, on laisse un commentaire sur un article tout en sachant que si un visiteur clique sur notre nom il sera redirigé sur notre propre blog et dans le même temps on montre à l’auteur et au visiteur que le blog n’est pas mort.
Donc régulièrement (quotidiennement) je visite les blogs et pose un commentaire par-ci par-là. Ayant récemment découvert via ManaPotion, le blog de Queldan que j’apprécie vraiment lire, je n’hésite pas à laisser un petit commentaire, comme une trace de mon passage, tel un cro-magnon dessinant un animal sur le mur d’une grotte genre « yo, je suis passé par ici, je repasserais » (ca tient plus du furet quand même).
Le nombre de commentaires n’est pas révélateur du nombre de visite. Nombreux sont les visiteurs anonymes qui ne font que lire et ne participe pas. J’ai pu lire dans un des commentaires de ce blog « lecteur assidu de ce blog », sauf que c’est la première fois que je voyais ce nom apparaître dans les commentaires. Donc si ca se trouve on a des centaines de visites chaque jour, mais aucun commentaire, donc on a un peu l’impression que c’est mort. D’où l’objectif premier de cet article: Si un article vous plaît ou vous déplaît, si vous l’avez trouvé triste, drôle, vrai ou tout autre qualificatif, n’hésitez pas à le dire ça ne pourra que motiver le blogger.
D’accord avec toi! Et c’est toujours plaisant un petit commentaire, on se sent moins seul 🙂
Bonne continuation à toi
PS: je suis aussi un lecteur assidu de ton blog, j’y passe tous les jours, ou plutôt tous les matins en prenant mon ti kawa… 😉
Argh oO Heu heu heu!
Thanks Gari! (j’ajoute que ton site est sur la page Pala Heal comme prévu :p)
Mais j’ai eu une expérience similaire: avant mon blog, je pensais que la blogosphère WoW FR est relativement morte: on visite les habituels Elitist Jerks, WoW Insider, MMo Champion, tankspot et j’en passe. Mais quasi aucun site FR.
Et puis si tu commences ton propre blog, tu réfléchis à comment faire parler de toi, et donc tu commences à visiter les « lieux » communs: le forum officiel et/ou le Figazeroth, JudgeHype et Monde Persistants, et soudain, en court:
WOAYAPLINDBLOGPARTOUT!
Je crois que notre souci est qu’on fait relativement peu parler de nous: les sites les plus importants (wowhead, EJ, MMO Champ) sont clairement axés anglophone, et ne laissent pas beaucoup de place aux blogs (même aux anglophones).
Résultat: tu dois être particulièrement curieux, ou auteur de ton propre blog, ou faire partie d’une guilde comprenant un bloggeur pour savoir qu’on existe…
Je me suis déjà posé la question de ce qu’il faudrait pour que la blogosphère prenne de l’importance… Peut-être un vrai « blognews » comme le WoW Insider en francais?
Ton voeux est exaucé
Bof en fait.
Finalement, le Figazeroth est une belle « confédération » de blogs, mais on est tous chacun dans son coin à faire notre petite popote. Je me demande si la solution n’est pas d’aller au niveau supérieur et véritablement fédérer toutes ces bonnes âmes.
Par contre, dans la catégorie projet colossal, ce serait pas mal…