lucyDernier film de Luc Besson, Lucy nous présente une histoire très orientée action mais avec un fond philosophique et un message.

Histoire

Lucy, étudiante en Corée, est forcée de servir de mule et de transporter de la drogue. Suite à quelques coups reçu, le paquet se déchire et libère sa substance, conduisant à une sorte d’éveil cérébrale.

Critique

Le film est bien plus intelligent que le simple film d’action que nous laisse entrevoir la bande annonce. Il y est question de la condition humaine, de l’évolution, de ce que nous avons accomplis jusque là et de ce que nous pourrions accomplir.

Rien à redire sur les acteurs, Scarlett Johansson est très bien comme d’habitude, et on retrouve Min-sik Choi en trafiquant de drogue international… mais si vous connaissez, c’est le « héros » de Old Boy.

La réalisation est très bonne comme d’habitude pour Besson avec des plans magnifiques.

Côté scénario, l’action est omniprésente, mais l’héroïne semble passer à côté comme un être supérieur sur qui les considérations humaines n’ont plus court. On est assez loin du personnage simple qui est super-intelligent, le film par du principe que notre cerveau nous permettrait de développer des capacités qu’on considère aujourd’hui comme surnaturelles sur le même principe des certaines espèces sur terre.

Il y a une cohérence propre au film, le pourquoi cette drogue donne ces super-pouvoirs est expliqué, ce qui arrive à l’héroïne est expliqué également, les scientifiques ont fait des conjectures sur ce qu’il pourrait se passer si on atteint certain stade de conscience.

Le seul reproche que je pourrais faire, c’est la durée qui est courte alors qu’on pouvait gagner 15 à 30 min sans pour autant casser le rythme du film et surtout allé plus loin dans la réflexion.

Conclusion

Très bon film, sans doute un peu court, mais ça donne l’avantage de ne pas voir le temps passer.

Laisser un commentaire