Après le pari fou de Machete, la légende mexicaine revient dans Machete Kills. C’est du pur fan service, et il faut savoir apprécier les diverses références et clin d’œil notamment à Star Wars et Star Trek.
Histoire
Le président des Etats-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d’un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d’envoyer un missile nucléaire sur le sol américain.
Critique
Comme je disais, c’est du fan service. Le premier film n’était qu’à la base une blague et finalement ça marche.
L’absurdité de ce film est ce qui fait son charme, les scènes d’actions sont nombreuses et tellement improbables qu’on est toujours surpris par certains détails et quand on se dit qu’on a touché le fond, Robert Rodriguez nous prouve que non et sortant quelque chose d’encore plus gros.
L’humour du film est à la fois lourd et bien dosé, mais on ne va pas voir Machete pour un humour fin et discret. On veut du lourd, de l’absurde et ça marche, on y a droit.
Là où le film obtient son apogée, c’est la bande annonce qui précède qui nous présente déjà le troisième opus de la saga : Machete Kills Again… in Space. Cette bande annonce nous montre un Machete armée d’une machette laser, un homme au masque de fer, un robot bizarre, Michelle Rodriguez avec un œil bionique… On n’y croit pas tellement c’est gros.
Mais finalement, le film nous emmène malgré nous vers cette suite improbable… que j’ai personnellement hâte de voir (Durz aussi par la même occasion).
Conclusion
A voir entre amis pour déconner.