le patron s’en fout, mais pissez dans le trou. On ne peut que s’émerveiller devant cette poésie croisée par hasard dans les toilettes d’un routier sur la route des vacances. Dans un sens, on peut résumer cette strophe: « Peut importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. ».

Introduction

L’art de traduire une poésie bien lourde en une citation…

En fait, c’est juste une manière de dire qu’il n’y a que le résultat qui compte. Est-ce vraiment l’essentiel ? D’après moi, ce genre de méthode est peu productive même si très efficace. Dans le cadre de notre travail, nous sommes amenés à suivre des procédures qui sont mises en place afin de faciliter le fonctionnement de l’entreprise. Alors certes elles peuvent être lourdes et pénibles à suivre, mais ce n’est jamais inutile et permet souvent de simplifier certaines tâches en aval, comme retrouver le modèle exact de la machine à laver ou connaître la date de livraison ou encore la limite de garantie.

Concernant le jeu on ne va pas y aller par quatre chemins:

  • résultat = boss
  • procédure = stratégie.

En groupe

En gros, si le raid tombe un boss en terminant avec huit morts dont le RB utilisé, à la limite de l’Enrage et le prêtre sous sa forme de Gardien, c’est vraiment du boulot de porc. Alors certes le résultat est là, mais est-ce que finalement un coup de chance ? Est-ce qu’on pourra le refaire la prochaine fois ? Est-ce mérité ?

Inversement, est-ce le pas de chance ? Si je prend un boss comme Magmagueule, tout peut très bien se dérouler jusqu’à ce que le boss ait 1% de pv et tout planté dans les dernières secondes. Si on utilise la stratégie musclée (un tank sur les vers, l’autre sur le boss) qui demande du gros heal mais qui assure un  gros dps sur le boss (ce n’est certainement pas la plus sécurisée, mais elle a l’avantage de fonctionner et nous a permis de tomber Magmagueule avec les Dps du début de Cataclysm) on prend le risque que le tank se fasse tuer sur la fin du combat et du coup le boss décime le groupe en très peu de temps car non tanké. Malgré cela, on arrive à faire des downs très propre, sans qu’aucun joueur ne se prenne le Pilier de flammes et sans que le tank ne se fasse tuer sur la Mutilation.

A l’inverse, il y a quelques années, à Naxxramas (lvl80), on avait l’habitude de suivre la bonne stratégie sur Maexnas, mais on avait également la mauvaise habitude de sacrifier un tank sur sa phase de frénésie par manque de heal. Là on ne prenait pas de risque, mais ce n’était pas propre même si la stratégie était correctement appliquée.

Individuellement

Obtenir le résultat proprement implique que chacun fasse son boulot correctement et sans bavure, ce qui signifie éviter les Aoe, decurse/dispell au moment opportun, changer de cible quand nécessaire… On peut étendre la définition du propre à la préparation pré-raid, qui consiste à réunir Potions, Flacons, Elixir, Parchemins, Nourriture afin de maximiser ses chances.

Un dps ne peut se permettre à chaque combat de ne faire que dps au même titre qu’un heal raid doit parfois aider le heal MT, et ce même si une fois c’est passé « en faisant comme ça ». Si le jeu est prenant, c’est parce qu’il n’y a aucune garantit de tomber le boss chaque semaine, il suffit d’un grain de sable coince les rouages pour que ce soit un cuisant échec (qu’on se fasse défoncer la gueule), c’est le facteur imprévu.

Globalement un raid est une montre à aiguille, trois types de rouages: tank, heal, dps. Les rouages sont tous liés entre eux, si la mécanique est bien faite, tout passe sans problème. Mais si un grain de sable intervient, il se peut que des rouages casse. Afin de limiter tout risque on doit entretenir ces rouages, en utilisant diverses potions (consommable) , en révisant le plan de réparation en cas de problème (la stratégie). Et ceci même s’il existe différentes horloges allant de Big-Ben (Paragon, Ensidia) à  la montre Flic-Flac (les guildes Casu).

On peut toutefois s’accorder à dire qu’un grain sable cours beaucoup plus de risque à se foutre dans la mécanique de Big-Ben…

Conclusion: préservez vous rouages…

 

 

2 thoughts on “Pissez assis, pissez debout…”
  1. oui, et même en étant bien préparés, on n’est jamais à l’abri d’une belle connerie… genre le chassou qui, bêtement, ne penses plus qu’il a récemment bind sa macro de cycle sur la molette de sa souris et qui, en voulant dézoomer au max pour être sur de bien voir l’arrivée des vagues de feu, balance son premier tir assuré alors que le raid est en train de bouffer…. j’en ai entendu parlé pdt des mois^^
    comme quoi, trop de préparation peut aussi tuer la préparation^^

    1. Haha, on a eu le même sur Magma. Sur les trois chassous de la guilde, ils nous ont chacun fait un pull foireux, c’est d’ailleurs ce qui pourrais être assimilé au grain de sable.

Laisser un commentaire