Il y a quelques temps j’ai eu à faire à notre fabuleux service public à travers ameli.fr et mon.service-public.fr. J’ai regretté… vraiment.
ameli.fr
Déjà pour commencer, pas de récupération de mot de passe simple, ce ne passe que par des courriers postaux, donc extrêmement lent.
Pas de vérification d’existence de compte non plus. Si on rentre son numéro de sécurité sociale, le site est incapable de nous dire si le mot de passe est faux ou si le compte est inexistant.
mon.service-public.fr
Si on veut récupérer un identifiant ou un mot de passe sur mon.service-public.fr, on peut recevoir un mail avec… mais ce n’est pas certain. Quand on valide la récupération identifiant/mot de passe, on a le droit à un petit message :
Si vos données sont correctes, vous recevrez un mail ….
Ôtez-moi d’un doute, si on récupère nos données, c’est qu’on est pas certain qu’elles soient correctes non ? Donc si on s’est planté d’adresse mail, impossible de le savoir et on peut attendre longtemps.
Conclusion
Un manque de modernisme flagrant à l’heure d’internet où tout passe par de la vente en ligne, les comptes sur les réseaux sociaux…