On ne présente plus Star Wars, la franchise à succès de George Lucas et racheté il y a quelques années par Disney. Et en ce 16 Décembre 2015, l’héxalogie n’en est plus une puisque qu’un nouvel opus, que nous ne nommerons pas Episode VII vient de voir le jour, ou plutôt le noir des salles obscures. Aussi je livre à chaud cette critique (sans spoil).
Cette fois, pas de note, je ne prends pas le risque d’établir un barème subjectif, et en grande partie parce que je ne sais pas quelle note attribuer à ce film… C’est vous dire le niveau.
On commence donc avec une mise en scène hommage à Lucas, le plan classique du vaisseau et de la planète, mais version J.J.Abrams, un peu détournée, avec une lourde signification. Puis on enchaîne immédiatement avec du blaster et du sabre laser à donf, de quoi réveiller les spectateurs qui se sont endormis pendant les publicités. La tension retombe et on commence à voir poindre des questions : qui est qui ? pourquoi il est là ? comment cette chose est arrivée ici ?
Mais M.Abrams est soit un malin, soit un sadique. Vous pouvez vous mettre vos questions dans le derrière, on n’en saura pas plus, ce qui laissera un arrière goût d’inachevé.
Je n’ai pas grand chose à dire sur les personnages, ils tiennent la route même si parfois on ne comprend pas certaines réaction au premier abord, elles prennent tout le sens par la suite avec quelques révélations. J’ai quand même de la peine pour le Capitaine Phasma, sur-vendu comme le trooper badass qui ne casse pas des briques puisqu’on ne la voie même pas se servir d’un blaster.
Le problème vient du déroulé de la seconde moitié. Après un début prometteur où on découvre des personnages intéressant et on redécouvre quelques vieilleries de nostalgiques qui sont plus que bienvenue, la seconde moitié par en live complètement avec une redite d’un Nouvel Espoir et du Retour du Jedi, des rebondissement inintéressant, des problèmes et des dénouements qu’on voit venir à des Kylo Ren et cela sans presque aucun intérêt. Certain moment m’ont fait dire « je devrais ressentir un truc là non ? » tellement c’était plat et prévisible. On pourra également noter que l’intrigue galère à nous localiser, plus de Tatooine, Naboo ou Coruscant, on est quelque part dans la Galaxie mais pas vraiment fixé, nous n’en savons pas beaucoup plus non plus sur ce qu’il s’est passé en 30 ans de dehors de quelques histoires de Jedi. Au moins nous avons notre nouvelle planète désertique fétiche.
On trouve également beaucoup trop d’incohérence (interne au film, pas liées à la saga) et de fan service (à ce point ce n’est plus de l’hommage, c’est de la branlette galactique). L’existence simultanée d’un pseudo-Empire, d’une République et en parallèle une Rébellion ça fait un peu beaucoup. On change juste les noms, mais c’est la même chose.
Le film n’est pas mauvais, mais c’est très loin d’être le meilleur, il échoue là ou Lucas avait réussi avec la prélogie, apporter quelque chose de neuf. Paradoxalement, j’ai presque hâte d’avoir la suite pour avoir le fin mot de l’histoire. On ressent une volonté de créer quelque chose de neuf en évitant de replacer l’action sur des lieux connus, mais on nous ressert exactement le même plat… si je change de cuisinier je veux également changer de plat bordel.
Revient George…