Ce week-end, je suis allé au cinéma avec des amis, et en bon fan de fantastique et de l’univers de Tolkien (sans pour autant les avoir lu), nous nous sommes précipités sur The Hobbit. Et bien sur, c’est une claque…
Histoire
Bilbon Sacquet part à l’aventure pour aider les nains à reconquérir leur ancien royaume sous la montagne d’où ils ont été expulsé il y a des décennies.
Critique
Visuellement, c’est toujours aussi époustouflant. Les paysages et les effets spéciaux. Après, tous les nains, ne sont pas vraiment des nains, ou alors avec des physiques particulier. Le chef des Nain a plus l’air humain, mais on s’y habitue rapidement.
Là où je suis surpris, c’est qu’il va y avoir trois films, pour un bouquin de 300 pages environ, alors qu’il y a trois films du Seigneur des Anneaux où chaque livre fait plus de 500 pages. Alors est-ce beaucoup plus fidèle au livre, ou simplement étiré, ou encore remplie avec des passages inutiles ? Je ne sais pas vraiment quoi en penser.
Toujours est-il qu’on ne voit pas le temps passé, les 2h40 de film sont bien remplies, l’action est assez présente et Bilbon fait moins « victime » que l’a pu être Frodon. Bilbon est plus un mélange de Frodon, Sam, Merry et Pipin.
C’est l’équivalent d’un prélude à la trilogie du Seigneur des Anneaux, on y voit donc les personnages de Bilbon et Frodon (juste avant la fête de Bilbon du premier film).
La Terre du Milieu est également beaucoup plus présente, de part les langages utilisés, les différentes références à l’histoire. Beaucoup d’éléments sans réponse dans les premiers films trouveront des réponses ou des compléments dans ces films.
Conclusion
Faut le voir, sur grand écran si possible, mais méfiez vous de la 3D. Nous avons volontairement esquivé la séance 3D pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
L’esquive de la 3D était due aux mauvaises expériences précédentes ou avais-tu entendu des critiques sur celle-ci en particulier ? Car le film a été tourné pour que la 3D soit normalement excellente. Je n’y vais que samedi prochain et plus je lis les critiques plus j’ai hâte !
Mauvaises expériences précédentes. J’irais peut-être le voir en 3D plus tard. Mais pour le premier visionnage je pense que c’était plus sage ^^.