vice-versaPetite fable sympathique sur les émotions humaines et leur rôle dans nos relations avec les autres, le nouveau Pixar révèle un scénario original même si assez simpliste. Et au passage, le titre VF « Vice-versa » est nul car il ne correspond à rien.

Note : ★★★★☆

Joie, Colère, Peur, Tristesse et Dégoût sont les émotions de la petite Riley qui veillent sur elles depuis son enfance et tout va bien. Jusqu’au jour où, sans prévenir, la famille doit déménager, ce qui va tout chambouler dans la tête de Riley et dans le même temps, Joie et Tristesse se perde dans les méandres de la mémoire.

C’est une allégorie pure et simple du contrôle que les émotions ont sur nous, et non l’inverse, le tout très simplifié pour être compris par des enfants, mais peut-être trop simplifié pour des adultes et sans doute pas assez pour des enfants qui auront probablement du mal à situer ce qu’il se passe réellement quand Peur et Colère, ce que cela représente pour Riley.

Le déroulé du film en lui même est assez linéaire, sans grande surprise. Quelques évènements sont d’ailleurs assez étonnant comme la salle des idées abstraites qui n’a pas réellement de but premier si ce n’est créer une péripétie supplémentaire.

Le film dispose de plusieurs degrés de lectures ce qui le rend intéressant pour tous les âges. Toutefois, plusieurs questions se pose quand la mère se met à penser à son ancien amant. J’imagine le gamin au repas de famille demandé à sa mère “Toi aussi tu penses à quelqu’un d’autre quand Papa fait des bêtises ?”.

En terme d’animation, rien de transcendant, c’est simple. Le visuel des émotions et de leur univers utilise des couleurs qui tranche avec le monde réel, quelques détails ont été apporté à certaines texture et en particulier aux cheveux de Joie et de Tristesse ce qui détonne un peu avec le reste du personnage qui est parfois plus grossier.

Sans être un chef d’oeuvre, le film parvient à transmettre plusieurs messages que je ne dévoilerai pas ici pour des raisons de spoils. Petite mention spéciale pour le générique de fin qui nous montre les émotions chez d’autres individus, humain ou non.

Ha oui, et ce film apporte enfin la réponse à “Pourquoi on a tous une chanson à la con qu’on fredonne parfois sans raison ?”.

Laisser un commentaire