Créer un podcast : logiciels

  • Créer un podcast : logiciels

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mon expérience en tant que podcasteur. Depuis plus d’un an, j’ai accumulé les astuces, les solutions pour résoudre certains problèmes inhérents à la création d’un podcast. Pour commencer je vais parler des logiciels nécessaires. J’aborderais plus tard d’autres sujets.

Un podcast n’est finalement qu’un montage audio. Pour réaliser ce montage, il vous faudra un logiciel de … montage, quoi de plus logique. Il en existe une multitude et certains sont plus facile à manier que d’autre. Mais pour bien comprendre de quoi on parle, voici un peut de vocabulaire.

Le gratuit

Le logiciel de montage audio gratuit le plus connu est sans doute Audacity. Je l’ai utilisé au début car il offrait une solution simple et surtout légère. Il souffre cela dit de léger défaut comme l’impossibilité d’avoir plusieurs segments sur une seule piste, ou la gestion des morceaux qui est inexistante ou encore l’exportation en mp3 qui n’est pas incluse par défaut.

Le payant

En solution payante, il y en a des dizaines, mais le plus utilisé est Sony Vegas. Alors oui c’est un logiciel de montage vidéo, mais il fonctionne extrêmement bien pour du montage audio également. Il fait tout ce que fait Audacity avec les défauts en moins. Son principal défaut est d’être payant.

Faire son choix

Pour commencer, utilisez Audacity. C’est un logiciel fiable et surtout gratuit, la licence Sony Vegas est très cher. Pour des émissions qui dure environ une demi-heure, c’est parfait même si ça pourrais être amélioré. Par contre, au delà de cette durée, plus les segments audio sont nombreux plus le nombre de piste Audacity augmente et vous risqué de vous perdre. A cette condition, Sony Vegas devient un candidat intéressant car vous regroupez tous les segments voix sur une piste, la musique sur une autre, les jingle sur une dernière.

Conclusion

Je ne propose que deux logiciels ayant utilisé ces deux là principalement, il existe d’autre logiciels comme Cubase mais ce dernier est spécialisé dans la création de morceaux de musique. A vous de choisir quel logiciel vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire