Ear Force Z300

Image ear-force-z300

J’ai eu l’occasion de mettre la main sur le Ear Force Z300 de Turtle Beach.

Ce petit bijou de technologie doit remplace mon Senheiser PC 350 (plus de 5 ans de service intensif et il n’y a que la mousse qui se barre), du coup j’en fait profiter tout le monde vu le peu d’informations en français, ce casque n’étant pas destiné au marché français, il est très difficilement trouvable. Il s’agit d’un casque audio sans fil avec connexion bluetooth et émulation de 7.1.

Introduction

Je vais expliquer ce qui est évident et je reviendrais sur les problèmes rencontrés et les solutions apportés dans le dernier chapitre de cette présentation.

Autre élément important, des indications sont données par le casque vocalement comme « Power on/off », « Drc on/off » et « Gaming mode 1/2/3/4 ». Il est donc indispensable d’avoir le casque sur les oreilles pendant la configuration.

La boite

Le casque est livré dans une boite solide et de bonne qualité, ce qui est assez surprenant. A l’intérieure on peut trouver :

  • le casque Z300
  • la clé Wifi
  • le micro amovible
  • casque de recharge
  • câble jack 2.5 pour brancher un périphérique.
  • un guide rapide d’utilisation

Mise en place PC

La première étape n’est pas indiquée dans la mini-notice. Il faut se rendre sur le site internet, sur la page produit (lien plus haut) et télécharger le pilote Surround qui permet l’émulation du 7.1. C’est assez important puisque cela nécessite un redémarrage du PC après (ça sera le seul).

Attention : le Surround n’est pas disponible pour MAC.

Une fois le driver installé, branché la clé Wifi qui fait office de carte son. Sur mon PC (Seven 64bits), aucun problème de reconnaissance des drivers. Il y a une procédure d’appairage pour lier la clé et le casque, mais je n’ai pas eu besoin de le faire.

Une fois que tout est installé, il ne reste plus qu’à se rendre dans la configuration pour activer le Surround:

  1. Clique droit sur gestion du volume, Périphérique de lecture
  2. Clique droit sur le Z300, Propriétés
  3. Ensuite dans l’onglet xxx, il suffit de cocher la case…

Tout est prêt pour jouer

Mise en place Bluetooth

C’est assez simple et expliqué dans le guide rapide, il suffit de laisser appuyer la touche Bluetooth sur le casque durant 5 sec, un signal sonore « Bluetooth pairing » se fait entendre et vous pouvez lancer la détection avec votre périphérique bluetooth (Smartphone, tablette, console…).

Note : Tous les boutons situés sur le même écouteur que le bouton Bluetooth lui sont dédiés (Vol+, Vol-, Mute…)

Mes solutions

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il y a pas mal de fonctions cachées dans ce casque et j’ai mis un moment à découvrir le pourquoi du comment vu que je n’avais aucune notice à la base et que j’ai du traduire en partie la notice en anglais.

Première chose, la touche DRC donne l’indicationb On/Off de cette fonction sans plus d’explication… mais la voici.

La fonction DRC (Dynamic Range Compression) permet de réduire l’écart entre les sons forts et faibles car une explosion au loin s’entend beaucoup mieux qu’un bruit de pas derrière nous, mais c’est le bruit de pas qui importe le plus et en réglant le son pour ne pas être assourdit par l’explosion, on perd les bruits de pas. Le DRC permet d’entendre les deux (c’est en gros).

Du même coté, nous avons la touche TONE qui permet de choisir un mode de jeu. C’est en réalité un Equaliseur interne dont les fonctions ne sont expliqués que dans la notice en anglais (non fournie).

  1. Mode de jeu 1 : Réponse plate, pour le son le plus précis. (standard)
  2. Mode de jeu 2 : Boost des basses, pour les fréquences extrêmement basses.
  3. Mode de jeu 3 : Boost des aigus, pour les fréquences extrêmement élevées.
  4. Mode de jeu 4 : Boost des basses et aigus

Ensuite, le 7.1 : il s’agit d’un 7.1 émulé par le casque donc inutile de chercher une activation quelconque.

Pour finir, le retour micro. Le casque dispose d’un « effet cathédrale » qui amplifie les sons ambiants et les renvoies à votre casque, ce qui donne l’impression que votre frangin à 20 mètres de vous ouvre sa papillote dans vos oreilles. Cette fonctionne permet d’entendre assez facilement tout ce qui se passe chez vous afin de ne pas être coupé du monde, mais sans pour autant imposer votre jeu ou vos films aux oreilles de votre famille. Et bien heureusement il existe une molette sur le devant de l’oreillette gauche qui permet de faire régler voir couper cet effet.

Conclusion

Il m’a fallu faire des recherches un petit moment avant de tout saisir, ce qui est un peu dommage. Le guide de démarrage rapide n’explique pas tout alors qu’il aurait suffit d’une page supplémentaire pour faire. Je reviendrais sur ce casque un peu plus tard quand j’aurais plus de recul et que je pourrais en faire une critique plus sérieuse.

Laisser un commentaire