Exodus : gods and kings

exodus-gods-and-kingsAprès Noé en début d’année, nous retrouvons de nouveau un récit religieux avec Exodus : Gods and Kings qui raconte comment Moïse a libéré les hébreux du joug de l’Egypte.

Histoire

C’est l’histoire de Moïse.

Critique

Si visuellement le film est très accomplis et détonne par une certaine démesure voulu de l’Egypte, les personnages sont très en retrait et en dehors de Moïse tout est très caricaturale ou absent.

Entre autre, les femmes sont insignifiantes en comparaison des personnages de Ramses et de Moïse, le temps cumulé d’apparition des femmes, mères et soeurs de ces derniers ne doit pas excéder les 15min, les scènes sont très rapide et finalement sans grand intérêt.

Le personnage de Josué, jouer par Aaron Paul (Jessy de Breaking Bad), passe son temps à être septique visuellement, on le voit souvent avec un air intrigué et inquiet quand Moïse parle ou agit, mais à aucun moment il ne fait quoi que ce soit, n’exprime une quelconque opinion.

Le pharaon est d’une débilité sans fond, comme le fils de roi pourri gâté qu’il est et c’est bien dommage, j’aurais aimé un personnage plus réfléchi, plus posé, sans pour autant être plus sympathique mais plutôt qu’un idiot fier comme un coque, un roi machiavélique aurait fait l’affaire. Qu’en est t’il de l’histoire réelle (de la légende), est-ce que le Ramses de Exodus est réaliste ou une pure invention, bonne question.

Conclusion

Bon film, mais sans doute trop rapide dans le traitement des personnages et de l’histoire.

Laisser un commentaire